11

Le bon usage de la majuscule en géographie

Merci. Je viens seulement de retrouver mon message. Avant, j'étais prévenu par un courrier électronique quand on me répondait. Bonne journée!

Oui, mais comme j'avais déplacé votre message, vous avez dû en être averti, non ?

Muriel

13

Non. Par contre, pour les questions posées aujourd'hui, j'ai été averti. Puisque nous en sommes aux monts de l'Atlas, j'en profite pour poser une autre question: le village d'Orika se trouve-t-il sur ou dans les monts de l'Atlas?

Je dirais « dans »...

15

Autre question: la valse de Chopin du nom de "valse de l'adieu" prend-elle une majuscule? Si oui, quel est le mot (ou les mots) qui la porte (nt)?. Merci.

Bonjour,

Comment doit-on orthographier le nom de notre région centrale ?
L'académie française préconise d'écrire, par exemple, baie des Anges, et non Baie des Anges, forêt Noire, aiguille du Midi, etc. Donc, massif Central ?
Peut-on, ou doit-on, aussi écrire les pays Bas, l'île de France, les bouches de Bonifacio, le puy de Dôme, la roche Posay... ?
Je suis perplexe.
Ou s'agit-il d'une possibilité  orthographique parmi d'autres ?

17

Le Massif central est justement une exception à cette règle.

Elle ne s'applique pas non plus aux noms inséparables, qui plus est liés par un trait d'union : les Pays-Bas, le Puy-de-Dome (le département, mais le puy de Dôme, la montagne), La Roche-Posay, l'Île de France (la région à ne pas confondre avec l'île de France, ancien nom de lîle Maurice).
Mais elle s'applique aux bouches de Bonifacio, comme aux bouches du Rhône quand on ne parle pas du département mais des embouchures du Rhône.

18

Bonjour/bonsoir,

M'interrogeant sur la légitimité de l'usage de certaines majuscules, je me suis posé quelques questions :

dit-on "le mont Rainier" ou plutôt "le Mont Rainier" ?
"la vallée de la Mort" ou plutôt "la Vallée de la mort" voire encore "la Vallée de la mort" ?

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter.

19

À moins qu'il ne s'agisse des titres de deux œuvres littéraires, on dira le mont Rainier et la vallée de la mort.

Oui, on écrira le mont Rainier... mais on écrira également vallée de la Mort avec une majuscule.