1

Bac de français 2011, séries technologiques - Écriture d’invention

Bac de français 2011 : sujet des séries technologiques - Le théâtre, texte et représentation
  • Bac de français 2011, séries technologiques - Écriture d’invention

Deux élèves d’un atelier théâtre ont choisi l’une des scènes d’exposition du corpus, pour la jouer devant leurs camarades.
Ils débattent de leurs intentions de mise en scène du texte retenu ainsi que des effets qu’ils veulent produire sur le spectateur. Imaginez leur dialogue.

Si quelqu'un passe sur ce sujet, j'aimerais qu'il me rassure.

Je ne pense pas avoir fait d'erreur, mais le sujet du bac était bien "Théâtre", alors est-ce une erreur d'avoir présenté l'écriture d'invention sous la forme d'un dialogue théâtrale ?

Ex :

Michel, à Pauline - Il fait beau.
Pauline, baissant les yeux - oui c'est vrai.

Merci d'avance pour vos réponses

3

oula, j'ai pas fait ca comme ca -_-'
j'ai fait un dialogue simple
-x parle
-yparle
etc

j'ai pas vu ca comme un pièce de théatre mais comme une DISCUSSION pour un pièce de théatre.
A voir

pour mwa il falai fair un dialogue normal comme
jean repondit: " il pleur"

5

Bonjour tout le monde je voudrais avoir un renseignement
Pour le dialogue je ne me suis pas appuyé sur un des textes du corpus je suis resté neutre et donc je voulais savoir si c'étais quand meme bon ou pas ?

Merci par avance

6

Moi j'ai fait un dialogue qui tire vers le didactique et il été normale pas théâtrale je ne sais pas si c bon ou je vais avoir 2/20 mais bon je croise et j'aimerais en attendent avoir des avis sur ce sujet qu'est ce que vous avait fait ? ou qu'est ce que vous aurait fait ?

Je ne pense pas que ça sera sur ça qu'ils jugerons de toute façon, les deux types de dialogue sont pour moi possibles, à voir ( en tout cas c'était précisé nul part de quel type il devait être).

Pour ce qui est du contenu, rien ne dit que les élèves doivent être en conflit quand à l’interprétation, même si c'était sans doute plus ouvert quand à l'élaboration de votre écriture d'invention.

Bref, le sujet était bizarre, comme s'il était incomplet, on verra bien le résultat Voilà, je viens ici pour vous rassurer, les deux formes de dialogues étaient envisageables, normale et théâtrale. Preuve à l'appui

[Lien invalide.]

Par contre Pimprenelle, désolé mais je pense que tu as fait un hors sujet, j'espère pour toi que le correcteur ne sera pas trop sévère.

Trize

8

Bonsoir a tous
comme beaucoup hier jai passé l'ecrit serie STG. je ne vous cache pas que depuis hier je suis un peu (beaucoup) inquiet... Jai pris l'invention. LE sujet mal vu par excellence.
Je vous explique : dans le dialogue, j'ai la sensation que la forme etait tout a fait acceptable ainsi que l'orthographe mais que le fond laissait a desirer :s
pour resumer, les deux eleves discutaient pour choisir un des textes du corpus a representer devant leurs camarades. Je leur ai finalement fait choisir celui ou c'est la voix OFF qui ouvre la piece.  Désolé jai oublié le nom et l'auteur
ensuite, pour determiner le choix de la mise en scene et plus particulierement du décor, j'ai proposé que ces deux eleves usent d'un videoprojecteur. (afin de retranscrire la richesse du paysage a savoir helico palais montagne ect...) je n'ai mamheureusement pas parlé des gestes, du ton de la voix, et de leclairage.
Je vous demande si ce ne sera pas trop penalisant. Je sais que l'ecrit d'invention est souvent noté tres sèchement au bac. Jai le sentiment que le fond de mon dialogue manquait d'argumentation. Jai peur de n'avoir formulé qu'un joli texte, ou manque cette notion de débat, cette notion de non-accord avec l'interlocuteur.
J'ai vraiment fait aucune faute d'ortho et la syntaxe etait vraiment recherchée, alors pensez-vous que je pourrait décrocher au moins un petit 7/14 ? Ou bien les attentes de ce sujet etaient vraiment precises et nombreuses ?

Je suis déjà au regret de te dire que les élèves avait déjà choisi la scène dans le sujet, il ne fallait donc pas leur faire choisir dans ton écriture d'invention.

Après, il y avait plusieurs choses a decrires, même si tu n'as pas fait celles décrites dans le corrigé, ça ne veut pas dire que tu ne l'a pas fait. Tu as très bien pu décrire d'autres choses.

Ensuite, les deux élèves devait être en confrontation, pour ma part, j'ai pris mec-fille. Le mec préférait faire de la scène une comédie, la fille une scène romantique. ( j'ai pris le dialogue entre Virginie et Félix).

Bref, tout n'es pas encore perdu, je croise les doigts pour que tu tombes sur un bon correcteur

10

Ohlalalalala jai bien pris plus d'une page pour leur faire choisir le texte la seule chose qui peu me sauver c'est le respect de l'ortho et ma syntaxe...