1

Bac de français 2011, séries technologiques - Commentaire

Bac de français 2011 : sujet des séries technologiques - Le théâtre, texte et représentation
  • Bac de français 2011, séries technologiques - Commentaire

Vous commenterez le texte A (Beaumarchais, Le Barbier de Séville, acte I, scènes 1 et 2 (extrait)) en vous aidant du parcours de lecture suivant :
- vous montrerez en quoi il s’agit d’une exposition de comédie.
- vous étudierez comment Beaumarchais souligne l’opposition entre les deux personnages.

Les foules se déchaînent, j'ai l'impression, sur ce forum... Personnellement, j'ai surveillé cette épreuve cette après-midi, le temps est passé assez vite puisque j'ai traité le sujet, notamment le commentaire, j'ai trouvé le texte bien choisi, accessible tout en étant subtil (les élèves les moins performants évitaient les contre-sens et les plus performants pouvaient faire valoir telle ou telle trouvaille), le plan était assez bateau, la première partie, qui proposait de caractériser le texte était bien sentie, la seconde peut-être un peu réductrice, il ne fallait pas oublier d'interpréter ces importants contrastes entre Figaro et le comte, dire, par exemple, que la tension dramatique de cet extrait repose sur ces contrastes. Mais surtout, j'ai trouvé qu'il y avait matière, à partir de ces contrastes, à réaliser une bonne troisième partie sur la réflexion que ce texte engageait sur les conventions esthétiques. Ces contrastes entre le comte amoureux transi et le valet chanteur gaillard sont très conventionnels, des conventions conscientes d'elles-mêmes. La dimension métalinguistique du texte n'épargne pas "nos faiseurs d'opéras comiques" ni "messieurs de la cabale". Mais avec une formation solide et un minimum de travail de la part de l'élève, il y avait de quoi s'en tirer.

3

Foedor a écrit :

Ces contrastes entre le comte amoureux transi et le valet chanteur gaillard sont très conventionnels, des conventions conscientes d'elles-mêmes.

... et l'honneur est sauf ! 

La consigne est claire, il faut traiter 2 axes et non 3.

salut hawai.
D’après ce que j'ai compris vous êtes une correctrice. Je voudrais vous demander,pour le commentaire dans le 1er axe,il a fallut répondre quoi ?

merci de me répondre

hawai a écrit :

La consigne est claire, il faut traiter 2 axes et non 3.

Oh, pardon, j'aurais dû préciser que ce qui me semble devoir constituer une troisième partie sur ce texte provient d'une réflexion personnelle non soumise au cadre sclérosant de "la consigne".