Dans quelle mesure la mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique ?

Bonjour,
Je suis en 1re S et j'ai besoin d'aide pour constituer mon plan de la dissertation.
Le sujet est le suivant:

Dans quelle mesure la mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique ?

Ma prof de français m'a dit qu'il fallait faire un plan analytique et prendre position. Mais je ne vois pas quelles parties je dois faire. En effet, dois-je dans la 1re relever les arguments de la mise en scène qui prouvent que l'auteur atténue le comique, dans la 2e ceux qui révèlent le comique et dans la troisième prendre position ? Ou dois-je tout mélanger : mon avis ...?

Merci de m'aider.

2

Bonsoir,

D'abord il te faut comprendre ce qu'est un plan analytique, différent d'un plan dialectique.

Dans un plan analytique, on a en général :
Une première partie problème ou exposé de la situation, ici des exemples de mise en scène qui révèlent ou atténuent le comique.
Une deuxième partie causes ou les raisons pour lesquelles on constate la situation décrite plus haut.
Une troisième partie solutions ou comment corriger la situation décrite précédemment.

La prise de position dans ce type de plan est implicite (elle se dégage des causes identifiées dans la deuxième partie et des remèdes proposés dans la troisième partie).

Bonjour,

Donc si je pense que dans la majeure partie des cas, la mise en scène révèle le comique, je donne des arguments et exemples là-dessus dans la première partie. Mais dois-je tout de même en citer lorque la mise en scène atténue le comique ? Si oui, dois-je équilibrer les arguments dans chaque cas ou dois-je privilégier celui que je défends ?

Dans la 2e, j'explique pourquoi les moyens utilisés par l'auteur permettent d'atténuer ou/et de révéler le comique.

Mais, pour la troisième, je ne vois pas comment procéder.

Pourrait-on faire ce plan si je défendais le fait que la mise en scène révèle le comique :

►  1re partie :
- Costumes burlesques = Révèle comique puis exemple.
- Décor = Atténue ou révèle comique puis exemple.
- Paroles des personnages, langage : Atténue ou révèle comique puis exemple.
- Histoire débouchant sur un drame : Atténue le comique.

►  2e partie :
- Burlesque = notion de ridicule donc provoque le rire.
- Décor = sombre, noir, grave, sérieux ou autres décors comiques.
- Langage : patois = comique car déforme les mots, quiproquos : malentendu = comique, paroles bouleversantes.
- Exemple : Ondine de Giraudoux scène 9 acte II : dialogue comique et personnage têtue mais suite de l'histoire fatale pour l'héroïne.

►  3e partie :
Insister sur quoi on prend partie et ...

Voilà, pouvez-vous me donner des précisions s'il vous plaît. Merci.

4

Bonsoir,

Il me semble que dans une première partie, j'exposerais le cas d'une pièce ambiguë comme Dom Juan, dont les mises en scène successives ont pu tirer la comédie vers un spectacle plutôt comique ou vers une certaine grandeur tragique dans la révolte du héros.

La deuxième partie pourrait consister dans l'analyse des raisons et donc des choix précis destinés à servir ce projet.

La troisième partie serait alors les éléments incontournables de la mise en scène d'une comédie.
Fin heureuse,
Personnages ordinaires,
Exagération, grossissement,
Effets mécaniques,
Satire,
Éléments burlesques,
légèreté...

Bonjour, en résumé, dans la 1re partie j'expose plusieurs arguments accompagnés d'exemples prouvant que d'une part la mise en scène atténue le comique et d'autre part elle révèle le comique.
Dans la 2e, j'explique les choix de l'auteur selon l'exemple : pourquoi a-t-il décidé d'atténuer le comique dans la pièce...?
Dans la dernière, j'insiste sur le fait que la mise en scène révèle le comique.

Avez-vous des exemples de pièces pouvant d'une part atténuer le comique et d'autre part le révéler ?

Merci de me répondre.

Avez-vous des idées supplémentaires ?

7

Bonjour,
je suis en seconde et je commence à peine à faire des dissertations et je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à faire le plan en deux parties sur ce sujet :
  "Dites dans quelles mesures la mise en scène d'une pièce de théâtre peut révéler ou atténuer son comique.
   Vous vous appuierez sur les textes étudiés au cours de la séquence ainsi que sur votre culture personnelle."

J'ai déjà trouvé beaucoup de points sur le fait que la mise en scène révèle le comique comme avec les gestes, les costumes, le dialogue, la relation entre les personnaes, de l'exagération, le langage et la répétition de mots (comme dans La Leçon de Ionesco), il y a aussi des points sur le fait que la mise en scène atténue le comique comme avec les couleurs tristes et habits sombres.
Le seul problème c'est que si je fais deux parties, l'une sur la révélation et l'autre sur l'atténuation, la seconde sera trop petite et là je ne sais pas vraiment comment faire le plan sans les deux parties que j'ai citées.
Pouvez-vous m'aider ?
merci.

Regarde les Fiches de Méthode sur ce site même, et reviens quand tu auras élaboré un plan

9

Je pense que la première partie pourrait finalement être :
1) La mise en scène d'une pièce de théâtre atténue son comique :
en sous-parties : a) Les couleurs utilisées ont un effet
                        b) les dialogues n'ont pas un effet de "comique"
                        c) je ne vois pas ce que je pourrais mettre
2) La mise en scène d'une pièce de théâtre révèle son comique :
en sous-parties : a) le jeu des acteurs (les gestes, les costumes)
                        b) la force des mots (façon de parler des acteurs, dialogues, exagération, répétitons de mots)
                        c) les personnages (leurs caractères, les relations entre eux)

Je suppose que c'est un bon début, non ?

10

Oui il y a une thèse/antithèse bien construite
Ta partie 2 démarre très bien