11

Bac de français 2011, séries S et ES - Écriture d’invention

Tu en as mis? Comment 'as placé les guillemets?

12

J'ai fait comme toi Ellas, dans le sens où j'ai surtout mis du discours. En fait j'ai fait ça :

Narration

Discours
Discours
Discours

Narration

Discours
Discours

Narration

Un peu dans ce genre là. La question était quand même ambigue, dans la mesure où on ne savait pas ce qu'il fallait décrire (la scène des Tuileries ? La chambre dans laquelle elle se trouve ?) et ce qu'il fallait narrer.

13

Sujet d’invention
Utiliser la première personne[...]

By l'Etudiant.

(Message édité.)

14

tu as le site ?

Normalement c'est 3 pages mini mais si c'est très bon il devrait pas y avoir de pb

moi j'ai fais 4 pages

16

Bonjour a tous ! question très important svp !

J'ai moi aussi choisi le sujet d'invention, mais en lisant le texte j'ai compris que la femme qui lustrait ses bandeaux ne faisait pas partie de la révolution mais était déjà dans le palais ( y travailler ) donc lorsque je l'ai faite parler,elle était plus contre la révolution ... Je sais que j'ai mal compris mais pensez-vous que le correcteur pourrait être indulgent en notant l'invention et non la compréhension ou pensez-vous qu' il n y a aucune chance et que ma note va être catastrophique .. ?

17

J'ai failli faire la même erreur... Et puis j'ai bien relu le sujet et là j'ai bien vu qu'elle y avait '' participé '', et non pas seulement '' assisté ''.

Je pense que c'est un peu hors sujet, mais que dans l'absolu, il y avait différents moyens de le comprendre, alors, tout dépend de l'examinateur !

Non je ne pense pas qu'il peut te "descendre" la dessus puisque l'écriture d'invention comme son nom l'indique tu invente et donc a ce sujet tu es assez libre pour le choix et a mon avis il va te juger plus sur les criteres demandé pas trop sur ça

19

Bonjour.

J'ai moi aussi pris le sujet d'invention étant donné que je suis incapable de faire un commentaire , et étant donné que je n'ai jamais lu ni de roman historique , ni de Balzac je n'ai pu prendre la dissertation.

Je suis à peu près dans la même situation que YeezyJr. Moi j'ai compris que la femme y était , et avait assisté à la scène. Néanmoins , j'ai souligné le fait qu'elle y participait. Mais le texte me semblait faire comprendre qu'elle ne prenait pas part "aux combat révolutionnaires". Alors j'ai dit qu'elle avait participé à la préparation de la prise des Tuileries , mais que lors du moment venu , elle n'était que figurante. Je sens que je me suis plantée , non ?

Bac de français 2011 : sujet des séries S et ES

Rentrée chez elle, la femme aux bandeaux (texte B, dernier paragraphe) raconte à sa famille la prise des Tuileries à laquelle elle a participé.
Vous exprimerez ses émotions et ses sentiments. Vous veillerez à mêler description et narration.

Par contre je ne vois pas pourquoi certaine personne mette du "recit" et aussi pourquoi il parle de SA (?) chambre puisque on ne parle pas de ça