1

Bac de français 2011, séries S et ES - Question

Bac de français 2011 : sujet des séries S et ES - Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde

1. Un peuple animé par la colère
2. Un peuple venu en masse
3. Un peuple patriotique
4. Un peuple guerrier

3

Moi aussi j'ai évoque la force , la resistance etc

Et aussi les valeurs et les symboles de la république ( Bonnet phrygien, la marseilleise, le palais des tuileries saccagé et j'ai meme évoqué La liberté guidant le peuple de delacroix qui a inspiré le personnage de gavroche a victor hugo !)

1. Une vision négative du peuple qui apparait dégradé
2. Un peuple révolté
3. Un peuple solidaire et plein d'espérances

5

1/ vision positive minoritaire
2/ vision négative prédominante
3/ peuple révolutionnaire

6

1) Assez positive, le peuple est valorisé au travers de Gavroche.
2) Négative, un peuple animalisé, sauvage, dégradé et dégradant.
3) Positive, une vision épique mais néanmoins nuancée.

7

Pour moi :
- Vision révolutionnaire
- Vision symbolique
- Vision solidaire

1=>une image négative: gavroche est un enfant certe, mais issu d'un milieu populaire et defavorisée, il n'entend pas bien, ne parle pas bien français et utilise le language familier
2=>négative: on a plus l image d une foule de "casseur, pilleur", de plus le peuple apparait fort armée (énumération de la part de l'auteur)
3=> négatifs aux premiers abord:ils font trop de bruits, puis positifs: ils sont solidaires et a l aide de leur courage, leur voix et leur enthousiasme reussissent a changer les choses.
c'est ça?

9

Je viens de voir un corrigé qui sépare chacun des textes expliquant que chacun offre une vision différente des peuples! mais le but du corpus, c'est de rassembler les textes non? moi j'ai dit que l'on avait une vision d'un peuple révolté et puissant d'une part et motivé et joyeux à l'idée de prendre le pouvoir, vous en pensez quoi?

10

Oui sur l'Etudiant il les sépare et le but est de les confronter, c'est bizarre..