1

Trouver trois parties dans une dissertation

Bonjour tout le monde,
Je passe mon bac français demain comme toutes les premieres !
Je suis en L et je sais d'avance que je vais choisir la dissertation, je mise beaucoup sur cette épreuve ! Mais le problème c'est que lorsqu'il faut discuter, c-a-d : Oui, Non je ne sais pas comment faire pour trouver la partie intermédiaire pour faire trois parties. Je pourrais me contenter ''seulement'' de deux parties, mais comme dit, je voudrais mettre toutes les chances de mon côté. Merci d'avance

2

Oui je suis un peu dans le même cas    mais l'idée c'est que après les traditionelles deux premières parties, tu dois dépasser le débat qui précède par exemple en reformulant la question pour montrer qu'il y a quelque chose de plus important qui n'a pas forcément été pris en compte.

Je donne un exemple : c'est une dissert que j'ai faite au début de l'année sur les rapports poésie-réalité. En gros ça donne :

I La poésie part du réel...
II ...mais pour le transfigurer
III Cependant tout dépend de savoir où se situe la frontière entre le réel et son dépassement

J'espère t'avoir un peu aidé ! 

3

Merci
Mais en fait la deuxième partie ressemble quand même à la derniere partie , non?

4

Mm, si je puis je permettre... La troisième partie "ça dépend", qui relativise le tout sans aboutir à une réponse claire, qui nuance sans conclure ou qui laisse en suspens la problématique sans la mener à bout ne me semble pas tout à fait satisfaisante. C'est à dire qu'en rédigeant une dissertation, nous devons savoir ou mener la réflexion ; la pensée progresse de façon cohérente et logique. Achever sur une telle partie fait reculer la pensée, ou la laisse baigner dans l'incomplétude. Ce n'est pas au correcteur de choisir, mais à toi. Le dépassement introduit, de fait, une nouvelle idée dans le propos. Es-tu d'accord ?

5

Je vous donne un exemple :
La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ?

Donc la première partie serait : Oui .. + exemples à l'appui
Et la deuxième partie serait : Non... + exemples à l'appui

Mais si on avait trois parties, ce serait plutôt NON en troisième position et trouver une deuxième partie ! C'est cela qui me pose problème...

Et puis pour la 3ème partie, tu n'as pas besoin de ressortir encore 3 arguments. Une synthèse bien bien développée de l'idée avec un/deux exemples fait aussi bien l'affaire. 

7

Notre prof nous avait dit que 2 parties pouvaient suffire. Mieux vaut en faire 2, structurées, avec des arguments pertinents, que 3, au risque, si on ne sait pas trop quoi y mettre, d'avoir une 3ème partie un peu aléatoire juste pour le principe pour en avoir 3.

8

D'accord merci tout le monde
J'ai quand même réussi à en faire 3 !

9

Bonjour ! J'ai un exposé que je dois faire sous forme de dissertation en Philo et je voulais savoir si quelqu'un aurait une idée de plan ? Merci d'avance

10

mimi1512 a écrit :

Bonjour ! J'ai un exposé que je dois faire sous forme de dissertation en Philo et je voulais savoir si quelqu'un aurait une idée de plan ? Merci d'avance

C'est une blague là.