Questions sur les Fleurs du Mal de Baudelaire

Bonjour à tous, j'étudie en ce moment les Fleurs du Mal de Baudelaire. Je n'ai jamais vraiment été emballée par la poésie, donc jusqu'à présent je ne m'étais pas beaucoup penchée sur ce recueil... Donc la lecture et la relecture des Fleurs du Mal s'impose, c'est selon moi une oeuvre compliquée mais je dois avouer qu'à force de lire des oeuvres critiques [profils, balises, analyse des poèmes and co se trouvent maintenant sur mon bureau] je trouve que c'est un recueil très riche et intéressant... je vais de surprise en surprise !

J'ai un sujet de dissertation sur lequel il faut que je travaille, je dois m'intéresser à la poétique des Fleurs du Mal : "un sonnet ne se fait pas avec des idées mais avec des mots"

Je pense étudier les sonorités, montrer que les mots forment des réseaux qui par leurs sonorités expriment eux aussi quelque chose, c'est à dire que les sonorités donnent une certaine atmosphère qui a un certain impact sur le lecteur. L'importance du choix des mots, les mots qui sont mis à la rime établissent sur plusieurs vers des sortes de correspondances. Est-ce que l'étude des correspondances verticales et horizontales est intéressant pour mon sujet ?  Montrer que les mots en eux même sont d'une importance capitale, qu'ils l'objet de l'attention de l'auteur. Mais je n'ai rien de très structuré dans mes pensées. Toute remarque est la bienvenue bien sur! Si vous avez des citations de sonnets qui vous ont frappées par leur sonorités... Merci d'avance

Bonsoir,

Tu es limitée aux sonnets ?

A titre d'exemple, et même si ce n'est pas un sonnet, dans le poème ci-dessous, je ne vois et n'entends que "OR"... (et des "sonorités" confusément proches...).

L 'HORLOGE

Horloge !  dieu sinistre, effrayant , impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit : <Souviens-toi !
Les vibrantes Douleurs dans ton cour plein d'effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible ;

Le Plaisir vaporeux fuira vers l'horizon