1

Répétition de syllabe

Bonjour.
Comment appelle-t-on le fait de répéter une syllabe deux fois ou plusieurs fois pendant que l'on cherche à continuer sa phrase ?
Par exemple: Ça re..re..devient dur!
ou
Non, pas pa..pa..parce que je suis nul,mais mais ...
Merci de bien vouloir me répondre.

Répétition de syllabe

Bonjour et bienvenue.

Tout simplement du bé... bé.. bégaiement, il me semble...

Répétition de syllabe

Effectivement, un bégaiement... J'étais parti sur des figures de style, ah le stress des exam'... Haha

Répétition de syllabe

Cela est bien vrai.

5

Répétition de syllabe

Mais non!Le bégaiement,on connaît tous!Ici,je parle plutôt de cette manie lorsque l'on parle!Des hommes politiques,des footballeurs....Vous n'avez pas remarqué?

Répétition de syllabe

Des tics ?

Répétition de syllabe

Mais non! Le bégaiement, on connaît tous! Ici, je parle plutôt de cette manie lorsque l'on parle ! Des hommes politiques,des footballeurs....Vous n'avez pas remarqué ?

Je doute que ce soit vraiment intentionnel.
Et dans ce cas, quelle différence avec le bégaiement ?

Et même si c'était intentionnel, on pourrait appeler ça un "bégaiement rhé.. rhé... rhétorique"... Non ?

Après vérification, dans le Gradus (Dictionnaire des procédés littéraires), c'est bien le terme de bégaiement qui est retenu pour une telle répétition de syllabes. Pour une fois qu'un terme stylistique est "connu de tous", on ne va pas faire la fine bouche...

Répétition de syllabe

Mais non! Le bégaiement, on connaît tous! Ici, je parle plutôt de cette manie lorsque l'on parle ! Des hommes politiques,des footballeurs....Vous n'avez pas remarqué ?

Les hommes politiques, à ce moment-là, "fouillent" sans doute, leur vocabulaire, afin de trouver le mot juste, les footballeurs se rendent compte, au même instant qu'ils n'ont pas de vocabulaire...
( c'était la boutade facile du jour, que les sportifs ne m'assassinent pas...  )

Enfin, c'est bel et bien une façon de chercher ses mots. Sinon, il s'agit bien du bégaiement.

9

Répétition de syllabe

Ah...Et cela n'a donc pas de nom le fait de répéter la même chose tout en "fouillant"?Je risque de vous énerver oui mais quand on veut savoir...!:)ah..ah bon?Est-ce que l'on bégaye aussi avec les ponctuactions?comme:
tu vas bien.!...?..?
hihiEffectivement.Et ces tics n'ont pas de nom?

Répétition de syllabe

Et ces tics n'ont pas de nom?

Ce genre de  tic s'appelle le bégaiement.

Et cela n'a donc pas de nom le fait de répéter la même chose tout en "fouillant"

Eh bien on dit qu'on bégaye en cherchant ses mots...

Est-ce que l'on bégaye aussi avec les ponctuations?comme:
tu vas bien.!…?..?

Les ponctuations répétées ne s'entendent pas... On ne peut pas appeler cela du bégaiement.