1

Licence de lettres modernes - Demande d’avis sur l'enseignement à distance de Paris X

Que pensez-vous de l'enseignement à distance de Paris 10 Nanterre?

Je suis intéressée par la licence de lettres modernes mais j'hésite entre Paris 3 et Paris 10, j'aurais besoin de vos témoignages pour prendre une décision.Personne n'est concerné?

Licence de lettres modernes - Demande d’avis sur l'enseignement à distance de Paris X

Tu ne peux pas aller aux cours de la fac ?

3

En fait,j'ai des obligations familiales...

Il est donc plus facile pour moi de faire mes études à distance.

Ok, je comprend.
Si le programme que Paris X te propose te plaît, je pense que tu dois suivre ce cours à distance

Il ne s'agit pas que de cela, marcbuy...

Pernette26, il y a déjà eu une discussion sur l'enseignement à distance de Paris III : https://www.etudes-litteraires.com/foru … enead.html.
Et ce sujet plus général où tu trouveras, il me semble, un avis sur Paris X : https://www.etudes-litteraires.com/foru … tance.html

Tu devrais te faire une idée à partir de là.

6

Pernette,
J'ai lu moi aussi les echos négatifs sur paris III. Mais bon, un peu suicidaire , je tente quand même. En revanche, même pour l'enseignement à distance à la Sorbonne, si tu as arrêté tes études depuis plus de 2 ans (ce qui est mon cas) il faut remplir une demande d'autorisation de reprise d'études. Et la date de remise du dossier était au 16 mai.   Et j'ignore totalement la date de la commission pédagogique qui autorise ou pas la reprise d'études. je crois que c'est mi juillet qu'ils se penchent sur le dossier envoyé en mai....

7

Bonjour,

J'ai suivi cette année une L1 de philosophie par correspondance via l'université paris X (en parallèle d'autres études) ; il faut s'accrocher, cela requiert un lourd investissement personnel (devoirs à rendre, etc.), mais je trouve le portail "comète" (enseignement à distance de paris X) plutôt complet, et les cours sont "aboutis". Les dates de partiels ne sont communiquées que très tard donc il est difficile de s'organiser lorsque l'on a d'autres études à côté, ou un travail, mais c'est jouable, d'autant plus que l'on a la session de septembre pour "rattraper" les matières auxquelles on ne peut éventuellement pas assister en juin (ou auxquelles on n'a pas eu la moyenne). Le seul problème avec cette université, c'est l'administration, mais je pense que c'est le cas de toutes les facs, il faut être très patient le jour des inscriptions, et être prêt à revenir deux ou trois fois pour des broutilles... Si tu as des questions précises, n'hésite pas.

8

Bonjour,

je déterre ce sujet, moins pour des questions concernant la qualité de l'enseignement que l'organisation des examens.

Je vais peut être m'inscrire en L2 Lettres Modernes à distance à Paris X.
Une session d'examens en janvier, une en juin, ça j'ai compris. Seulement ce sont des plages d'environ deux semaines à chaque fois, d'où ma question à ceux qui connaissent les examens à distance dans cette université :

Les examens s'étalent-ils vraiment sur deux semaines à chaque fois? Ou certains d'entre vous ( quelle que soit la discipline ou le niveau d'étude )ont-ils déjà eu des sessions plus "ramassées"?

Je ne sais pas si je m'exprime très clairerment

Si les sessions normales ressemblent à celle de rattrapage, je crains que cela ne doit pas très ramassé.

10

Bonjour, j'hésite moi aussi entre Paris Nanterre et la Sorbonne Nouvelle pour ma licence de lettres modernes à distance. Paris Nanterre a été très réactif, mon dossier est validé et accepté. Par contre, j'attends toujours désespérément la réponse de la Sorbonne. Et les avis que j'ai lu à ce sujet, bien que datant de 2015, ne m'encouragent pas à aller vers la Sorbonne (même si c'est mon rêve de gosse).
Des expériences bonnes ou mauvaises à me raconter ? Merci de votre aide !