1

Peut-on confondre Camus et Meursault dans l'Étranger de Camus ?

Bonjour , je poste ici ma question  ( excusez moi d'avance si ce n'était pas la qu'il fallait la poster ) après avoir cherché au préalable si ce sujet avait été traité .
Voila , à mon oral blanc de Français , on m'a posé la question " Peut on confondre Meursault et Camus "
J'ai répondu que je ne le pensais pas , et que même si on pouvait établir une analogie entres les 2 hommes ( algérois tous deux ) Meursault restait simplement un outil de Camus pour exprimer sa théorie de l'absurde du monde et de la société . Cette question m'a un peu déstabilisée et j'aurai aimé savoir ce que vous auriez répondu .

2

Coucou  Je ne vais pas pouvoir t'aider mais j'ai quelques éléments que je n'arrive pas à comprendre moi-même ( pratique n'est-ce pas ?)  Tout à l'heure en révisant mon oral  je me suis posé la même question ! Dans mes prises de note j'ai marqué que Camus et Meursault se confondait (ambiguité: il (qui Meursault ou Camus je ne sais pas  !) écrit avec ''je'' mais veut dire ''il'') Meursault est le narrateur. Je ne comprend pas trop moi-même; De plus en classe nous avons dit que Le roman commençait par la fin, en fait, MEURSAULT,en prison,  revient sur les évènements qui se sont déroulés avant son arrestation, CAMUS, lui, nous redit cela de façon chronologique  Peut-être est-ce pour cela que l'on ne se rend pas compte qu'il s'agit d'un retour en arrière? ( personnellement en lisant ce livre je pensais que les évènements arrivés au jour le jour )  Enfin c'est assez ambigu pour moi aussi si quelqu'un a des précisons !!

Je vous rappelle que L'étranger d'Albert Camus est une auto-fiction ! Partant de cette idée là, il y a, pour moi, forcément une ambiguïté entre Camus et Meursault.

Après, je peux me tromper

4

Bonjour
Cette question peut avoir deux réponses, d'abord nous avons des éléments qui font même référent à la vie de Camus, par ex le nom de Sintès pour Raymond , il était ce lui de sa mère, l'évocation de la vie estudiantine par Meursault qui avait des ambitions mais qui sont sans importance réelle pour le moment, et c'était également la période de la maladie de Camus qui avait des ambitions, mais du coup il est éloigné  par sa maladie grave.
D'autre part Camus, est le créateur de Meursault, il agit selon sa volonté, et ses objectifs, et surtout l'incarnation de l'homme absurde.
  j'espère que j'ai répondu un peu

5

Merci ça m'éclaire un peu pour ma part, je pense que ce que ma prof voulait dire par ''le je=il'' c'était le je narrateur 

6

le "je" est impersonnel il peut être remplacé par un "il", et la narration se fait toujours de loin , le narrateur met toujours une distance avec ses sentiments....Bon courage

7

oooh merci encore !! là j'ai compris ce que voulait dire ma prof !!

8

Je vais peut-être te dire une bêtise mais j'ai mis ça dans une dissert sur le personnage et ma prof a eu l'air d'apprécier. J'ai d'abord expliqué que Meursault et Camus ne pouvait pas être la même personne, Meursault ne sait pas se comporter en société, il manque de tact alors que Camus maitrise l'art de convaincre, il est extrêmement sociable. Mais Camus traite d'un sujet qui le touche : l'absurdité du monde; ce sujet qui revient toujours montre une certaine incompréhension de celui-ci à l'égard de sa société et de lui même. J'ai donc conclue que Meursault pouvait représenter une part de l'intériorité de Camus, celle qui ne comprend pas le monde dans lequel elle vit et qui questionne tout sans trouver de réponses; qui finalement donne à Camus cette impression de vivre dans une absurdité permanente.
Enfin voilà, c'est une réponse qui ne satisfait pas tout le monde  mais c'est la mienne !!

9

Bonsoir,
selon mon avis Meursault est la creature dangereuse qui vit a l'inerieur de Camus ! on ne la voit pas , lui seul la ressent......... il decrivait son esprit interieur.........

10

coucou Roxxanne eh ben écoute ta réponse me satisafait Moi!!!   T'as réussi à dire ce que j'avais compris mais j'arrivais pas à 'xpliquer de façon claire!!
@Mélodie de la Mer : merci beaucoup de ta reponse , ton idée est proche de cele de Roxxanne!!