Une tragédie comme Andromaque peut-elle encore parler à votre génération ?

Bonjour,

Je suis en seconde et j'étudie la pièce Andromaque de Racine. Mon professeur m'a donné une dissertation que voici :
Une tragédie comme Andromaque de Racine peut-elle encore parler à votre génération ?
J'ai beau chercher je n'ai aucune idée de la réponse, donc si quelqu'un d'entre vous aurait une réponse à communiquer, ça serait super sympa.

Merci d'avance à tous ceux qui essayeront de m'aider.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Pour ta dissertation, tu peux partir sur :
I-La tragédie peut encore parler à notre génération.
Sujets proches de nous . Ravages passion, études sociales et matérielles des conditions où vivent les héros...

II-Le contraire...
Caducité des tranches de vie. Difficulté d'un ton naturel. Nécessite de la stylisation.

merci de ta reponse.meme si je ne comprend pas tout ,je pense que cela va beaucoup m'aider dans ma reflexion

4

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Caducité des tranches de vie et Necessité de la stylisation je ne connait pas ses expressions

6

Caducité des tranches de vie : les tentatives pour reproduire un milieu social sont vouées à la caducité, car les problèmes propres à un milieu ne sont généralement pas compris par le spectateur de l'avenir, et, en tout cas, ne sont plus émouvants pour lui.

Nécessité de la stylisation : Par exemple , dans Iphigénie, Racine. Agamemnon évoque les liens qui l'unissent à sa fille. C'est mille fois plus touchant, malgré la noblesse de la langue, que le Père de famille attristé par son fils et ce, parce que le style général de la pièce le soutient. Et finalement, c'est Agamemnon le plus naturel, malgré son style "noble".
=> De nos jours,  dramaturges reviennent volontiers à des cadres antiques ou mythologiques, pour exprimer des inquiétudes très modernes, donc pour faire vrai et toucher de "façon humaine".