1

Épreuve écrite de français - Dernières révisions

Bonsoir,
Je passe l'écrit du bac lundi et je panique un peu. J'ai eu un enseignement chaotique cette année et pour l'écrit, je panique énormément. Je voulais savoir ce qu'il fallait réviser en gros pour l'écrit. J'ai fait ça:

- L'argumentation: les différents formes d'argumentation ; révisions des genres de l'argumentation ( apologue, pamphlet etc...) ; les mouvements: Humanisme, siècle des Lumières ; niveau auteurs: Montesquieu, Rousseau, Diderot, Mercier, Voltaire, Fénélon...

- Théâtre: le vocabulaire du théâtre ; les différents genres ( tragédie, comédie etc...) ; les mouvements: baroque, classique, romantisme, absurde ; niveau auteurs: on a étudié que Molière cette année (!) mais j'ai lu Hernani de Hugo , et On ne badine pas avec l'amour de Musset, jeté un coup d'oeil à Ionesco et Corneille mais j'ai pas eu le temps d'aller plus loin.

- Poésie: notions de versification ; les mouvements: baroque, symbolisme, surréalisme, romantisme, parnasse ; niveau auteurs: Baudelaire, Hugo, Gautier, Loti, Rimbaud, Verlaine... il ne s'agit que d'extraits, je n'ai lu aucune oeuvre intégrale.

- Roman: c'est la catastrophe, je n'ai absolument rien eu sur le roman, juste quelques extraits de Zola mais tout le monde sait que le roman ne se limite pas au naturalisme... résultat, j'ai revu les romans du XVIIème siècle du genre de La Princesse de Clèves , ou encore des extraits d'auteurs modernes comme Le Voyage au bout de la nuit de Céline mais c'est vraiment l'horreur, je ne m'en sors pas du tout avec les auteurs "modernes".
+ mouvements: romantisme, surréalisme, absurde, le Nouveau Roman...

Je souhaitais donc savoir ce qu'il y aurait de plus et d'"incontournable" à revoir d'ici lundi parce que j'ai l'impression de ne rien savoir du tout ( c'est peut-être bête mais on a eu un enseignement tellement désorganisé cette année ) et je galère pour faire des commentaires sur des textes un peu "originaux".
Merci d'avance !

Le roman fait partie des favoris cette année.
Il faut absolument que tu consacres au moins un jour dessus jusqu'à lundi, que je te conseille d'aborder de cette manière :

- Connaître l'histoire du genre, ses évolutions :
Avant, le roman présentait un idéal, qui était loin de la réalité ( Romans précieux d'Honoré d'Urfée par exemple ) . Au XIXè, la fonction du roman qui était de faire rêver son lecteur devient un instrument de connaissance : c'est pourquoi les écoles réalistes et naturalistes ( comme Zola que tu sembles connaître ) représentent une vision fidèle pour tenter de décrypter la réalité. Enfin, au XXè avec les nouveaux romanciers on estime le roman incapable d'analyser l'âme humaine ( bien comprendre qu'avec Freud, la Shoah, les guerres mondiales, la notion d'individu semble plus complexe que prévue ) .

- Ensuite, connaître les problèmes liés au genre et ses fonctions :
Représenter la vie, la société ? Analyser l'âme humaine ? ( La Princesse de Clèves par exemple prend un arrière-fond historique, car La Fayette prétend pouvoir arriver à une analyse de l'âme humaine grâce au roman ) . Enfin, le mieux serait que tu consultes des corrigés de dissertation, ça ira vite.

- Ne pas négliger la notion du héros romanesque : qu'est-ce qu'un héros ? un antihéros ? Pourquoi les auteurs favorisent-ils l'un / l'autre ?

Voilà, bonne chance 

3

Merci pour ta réponse, je vais revoir tout ça. Pour les autres objets d'étude, y'a-t-il des choses qui manquent ?

ce qui est important, c'est de regarder d'anciens sujets pour voir un peu les problématiques récurrentes sur chacun, et commencer à y réfléchir en s'aidant de corrigés. Comme la notion de héros dont te parle Freeze pour le roman. Pour la poésie on s'interroge souvent sur parler de soi/parler pour tous, pour le théâtre sur l'impact des choix de mise en scène par exemple.

5

D'accord, j'ai déjà revu tout ça et j'ai fait quelques commentaires d'anciens sujets donc je pense que ça devrait aller. Ce qui me dérangeait le plus était le roman mais comme j'ai eu les réponses qu'il me fallait, tout va bien

Merci de votre aide