1

Bac de français 2011 (centre étranger), série L

Alors quelles ont ete vos impressions? Avez vous trouvez le sujet difficile? Quel sujet avez-vous choisi?

Voici le sujet :
Les reecritures
TEXTES:
Texte A: Euripide,Hippolyte,Ve siecle avant J.C
Texte B: Robert Garnier, Hippolyte, Acte II, 1573
Texte C: Jean Racine, Phedre, Acte I,scene 3, 1677
Texte D: Andre Gide,Thesee,1946

I-Vous repondrez d'abord a la question suivante :
De quelle maniere les auteurs presentent-ils la faute de Phedre dans les textes du corpus?

II-
1. COMMENTAIRE :

Vous commenterez le texte de Racine, du debut jusqu'a : "Mes yeux le retrouvaient dans les traits de son pere. "

2. DISSERTATION :

Un critique qualifie de jeu le plaisir qu'on prend a lire les reecritures : S'agit-il pour autant d'un simple amusement ? Vous repondrez en vous appuyant sur des exemples varies : Textes du corpus, oeuvres etudiees pendant l'annee, lectures personnelles.

3. ECRITURE D'INVENTION :

Des lecteurs reprochent a un auteur de reecriture de ne pas proposer des heros neufs et des sujets au gout du jour.
Vous imaginerez,sous la forme d'une scene de theatre,la rencontre entre l'ecrivain et ses lecteurs et developperez les arguments qu'ils echangent.Vous pourrez elargir les references a toutes les reecritures de votre connaissance.

2

Tiens c'est amusant; j'ai travaillé sur les réécritures de Phèdre avec les version de Garnier et de Racine le semestre dernier à la fac ça m'avait beaucoup plu

3

Bonjour,
Je passe le bac de français en L lundi, alors, de quand date ce sujet ? Il ne peux pas être de 2011, si ?!
Merci !

4

De quel sujet tu parles là ?   
C'est un centre à l'étranger ?Quelqu'un pourrait-il m'expliquer car je ne comprends rien là... 

5

Bonjour,

C’est certainement un sujet d’un centre étranger :
http://media.education.gouv.fr/file/6/5 … 168569.pdf

6

Merci 

7

Ha merci !   

Parce que j'ai flipper quand même ... en espérant ne pas avoir un sujet sur les réécritures .... 

8

C'est l'academie de Paris-Versailles =S