1

La Bruyère, Les Caractères : un apologue ?

Bonjour,

j'aimerais savoir si Les Caractères de la Bruyère est un apologue ou non. Si non, quel est son genre?

Merci d'avance, et au revoir  S'il vous plait aider moi!! 

2

Non ce n'est pas un apologue, mais plutôt une galerie de portraits avec quelques considérations générales, quelques maximes.

3

merci beaucoup! Pourquoi les Fables de Jean de La Fontaine sont perçues comme un apologue, et que les Caractères de la Bruyère ne le sont pas?

4

La Fontaine écrit de courts récits assortis d'une morale.
La Bruyère illustre plutôt des traits de caractère.

5

Oui je suis d'accord, mais les caractères véhiculent également une morale au fond.

6

Le portrait relève plus de la description que du récit. La dénonciation d'un défaut est différente d'une leçon de sagesse issue de l'expérience.

7

Merci encore pour votre aide

J'ai 5 objets d'études: L'argumentation (convaincre, persuader, délibérer)/poésie, le théâtre (texte et représentation),  l'argumentation (convaincre, persuader, délibérer)/ Un mouvement culturel: les Lumières, Le roman (visions de l'Homme et du Monde), et la poésie.

Ou pis-je classer les Caractères de la Bruyère s.v.p.?

8

Uniquement dans le 1er. L'ouvrage manie la satire, la typologie à partir de caricatures, le portrait comme forme dérivée de l'exemplum. C'est un bon exemple d'argumentation indirecte.

9

Mon professeur a mis l'apologue avec mais je vais faire ça merci encore Au revoir!

10

L'apologue est aussi une forme de l'argumentation indirecte.
Si tu ne l'as déjà fait, regarde la fiche argumentation du site https://www.etudes-litteraires.com/argumentation.php