1

Exemples de poètes engagés

Bonjour,
Au XVIème siècle, Ronsard et Agrippa d'Aubigné sont des poètes "engagés" dénonçant les guerres de religion et leur atrocité. Connaissez-vous d'autres poètes du même siècle ayant écrit des poèmes de ce type ?
Je ne trouve que des poèmes de ces deux et j'ai l'impression qu'ils ont été les seuls...

Merci.

Non ils étaient bien les seuls

Antoine de Livron, Sonnets impies, vers 1582, L'Insomniaque, 1999

Au XVIè siècle la poésie n'étaient pas sensée être engagée, c'est pour ça que tu ne trouves pas d'autres auteurs. La poésie engagée naît véritablement au XIXè, avec quelques précurseurs tels que Chénier au XVIIIè

peut être mais la pooésie engagée, on peut en retrouver maintenant aussi .
c'est plus difficile mais c'est vraie que la plus part des auteurs des poésies engagée sont de l'époque.

Concernant l'époque des guerres de religion, tu peux aller voir quelques poèmes de Jean-Baptiste Chassignet et de Sponde (Protestant converti au Catholicisme) . Il n'y a pas de dimension polémique dans leur poésie qui est plutôt méditative, mais dans ce contexte, écrire uen poésie religieuse marquait irrémédiablement une forme d'engagement. (mais bon, à nuancer selon les poèmes).
Sinon, certains poèmes de Du Bellay dans Les regrets et les Antiquités de Rome ont une valeur engagée contre la décadence de Rome et de surtout de l'eglise Catholique romaine.
J'espère avoir un peu aidé!

7

Bonjour,
aprés avoir feuilleter quelques sujet de discussion, j'ai pu trouver quelques poètes engagés, mais mon sujet precis été le suivant :
"chercher trois nom de poètes engagés resistant et citer pour chacun d'eux une de leurs oeuvres".
Donc c'est sur j'ai trouvé, victor hugo, rimbaud ... mais tout le monde va mettre ça, ce n'est donc pas interessant.
Si quelqu'un pouvait m'aider ?
Merci d'avance !

8

j'en ai un qu'on vient juste d'étudier en cours c'est de Pierre Emmanuel, il a écrit un  poème intitulé les dents serrés(l'Honneur des Poètes), c'était un résistant français. Voici le poème:

Les dents serrées

Je hais. Ne me demandez pas ce que je hais 
Il y a des mondes de mutisme entre les hommes 
Et le ciel veule sur l’abîme, et le mépris 
Des morts. Il y a des mots entrechoqués, des lèvres

Sans visage, se parjurant dans les ténèbres 
Il y a l’air prostitué au mensonge, et la Voix 
Souillant jusqu’au secret de l’âme

mais il y a 
le feu sanglant, la soif rageuse d’être libre 
il y a des millions de sourds les dents serrées 
il y a le sang qui commence à peine à couler 
il y a la haine et c’est assez pour espérer.

comme ca je pense à Aragon, Eluard...

10

Ni Victor Hugo, ni Arthur Rimbaud ne sont des poètes "résistants" au sens terme : Résistants contre les nazis. Donc, il faut préciser le sens ce ce mot
Aragon et Éluard sont les deux plus connus des poètes de la Résistance