Questions sur le sujet d'invention

Bonjour,

Voilà, je passe l'écrit de français bientôt et souhaite m'entraîner sur l'écriture d'invention ! Les sujets qui retombent régulièrement sont la lettre, la préface, dialogue de théâtre..
Je voulais savoir si on pouvait nous demander d'écrire un pamphlet, ou encore faire un portrait, un éditorial, récit de presse, manifeste.. J'aimerai savoir quels sont les différents sujets d'écriture d'invention qu'on est capable de rédiger, qui sont donc potentiellement possibles de tomber !
Si vous avez des conseils à me fournir sur chacun de ces sujets, ils me seraient d'une grande utilité.

Merci d'avance,

Bonsoir,

Voila je me prépare pour le sujet d'invention au bac qui approche et voulais vous demander si vous aviez des conseils sur comment écrire la dernière page d'un roman ou encore un poème en prose ainsi que la forme de chacun de ces deux sujets.
Si vous pouviez m'illustrer ces explications par des exemples cela m'apporterait une grande aide !

Merci d'avance !

3

Bonjour ,

Je sais que je m'y prend tard , mais on va dire que ce sont les dernières questions qui me sont restées sans réponses. Voilà , le bac écrit à approche à grand pas , il ne me reste plus que ce petit week end , rempli de stress. N'ayant pas de culture littéraire, je suppose que la dissertation m'est déconseillée. Ne sachant pas faire de plan , le commentaire l'est encore plus. Je me retourne donc vers l'écriture d'invention qui jusqu'ici fut ma réussite en français. Bref , d'après les souvenirs que j'ai encore et avoir lu la page suivante : https://www.etudes-litteraires.com/bac- … ention.php  , on peut nous proposer plusieurs types de sujet pour l'invention. Dont un article ou une lettre. Deux questions se posent alors :
- Si je dois écrire un article de journal , je dois y mettre un titre , et rédiger en trois colonnes ? Et je sois signer normalement , non ? Mais le bac étant anonyme , je ne peux pas mettre mon nom , donc j'en invente un ?
- Si l'on me demande de rédiger une lettre , je dois bien évidemment respecter la structure. Mais justement , si je ne dois pas me mettre dans la peau d'un écrivain qui répond , et que c'est moi qui suis concernée , pour le nom et l'adresse de l'expéditeur , je dois mettre quoi ? Et pour le destinataire , si nous n'avons aucun renseignement a part le nom , je dois inventer une adresse ?
- Ah , et encore une question , si on me parle de lettre ouverte , cela signifie que la lettre est censée être destinée à être lue par plusieurs personnes , non ?
- Ah , et aussi , si l'on nous demande de rédiger une préface , y a-t-il des consignes précises ? ( Là aussi , j'ai lu la page suivante https://www.etudes-litteraires.com/preface.php ,mais je ne sais pas si c'est le fait que je panique comme je ne sais quoi , mais tout se mélange dans ma pauvre petite tête )

Merci d'avance.

4

bonjour,
je suis en 1erS et je suis bon en français sauf sur le sujet d'imagination. Malgré de multiple aides je n'y arrive toujours. j'aimerais savoir si vous connaissez des méthodes pour ne toujours faire des dissertations et des commentaires lors de bac blancs et de devoirs commun.
je vous remercie d'avance;
Quentin

Bonsoir.

des méthodes pour ne toujours faire des dissertations et des commentaires

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire exactement.
Quelles méthodes cherches-tu ?

Eh bien, je crois qu'il manque un pas. Quentin aimerait pouvoir choisir le sujet d'invention.
Mais il lui semble, à tort ou à raison, qu'il manque d'imagination.
Ma foi, Quentin, j'avoue que je ne sais que te dire, car je n'ai pas beaucoup d'imagination non plus, et j'admire souvent l'esprit créatif des gens qui fréquentent ce site.
Soit, si tu as le choix, tu ne choisis pas le sujet qui ne t'inspire pas, soit tu te forces, pour t'entraîner.
De toute façon, le jour du bac, tu auras le choix.

7

bonjour,
en fait je choisit toujours les dissertations et les commentaires littéraire. Cependant que je fais un sujet d'imagination je n'attrape que des mauvaises notes. Se que je cherche c'est des personnes qui auraient des méthodes ou conseil pour m'expliquer si ils ont eu le même problème que moi et comment ils ont fait pour surmonter ce problème. pourtant je lis beaucoup et cela ne change pas

En fait je choisis toujours les dissertations et les commentaires littéraires. Cependant quand je fais un sujet d'imagination je n'attrape que des mauvaises notes. Ce que je cherchece sont des personnes qui auraient des méthodes ou conseils pour m'expliquer s' ils ont eu le même problème que moi et comment ils ont fait pour surmonter ce problème. Pourtant je lis beaucoup et cela ne change pas

Ne t'inquiète pas. Le sujet d'invention n'a pas toujours existé au bac.
Tu n'auras qu'à choisir un sujet où tu réussis bien.

9

quentin811 a écrit :

bonjour,
en fait je choisit toujours les dissertations et les commentaires littéraire. Cependant que je fais un sujet d'imagination je n'attrape que des mauvaises notes. Se que je cherche c'est des personnes qui auraient des méthodes ou conseil pour m'expliquer si ils ont eu le même problème que moi et comment ils ont fait pour surmonter ce problème. pourtant je lis beaucoup et cela ne change pas

Un conseil de ma prof de l'an dernier: Il y a toujours une problématique quel que soit l'exercice choisi. Mais quand elle est explicite dans un commentaire ou une dissertation, les choses sont plus subtiles pour l'exercice d'invention. L'essentiel est de trouver le problème qui sous-tend ta réflexion, je m'explique: mettons que tu doives imaginer les pensées de tel personnage durant tel événement qui survient dans un texte du corpus: autour de quelle questionnement va s'articuler cette réflexion? Le style vient ensuite se greffer à cette structure (et là, tu peux donner libre cours à ton lyrisme le plus romantique, ou à ton âme de dramaturge shakespearien, selon le contexte ).
L'erreur commune (selon ma prof toujours) est de croire que c'est un simple exercice de style, et de "bellement" écrire un texte sans relief, sans trame. C'est le problème, le conflit (confrontation d'opinions dans un dialogue, monologue intérieur) qui éveille l'intérêt du correcteur, et la façon dont il est mené qui permet de grimper vers les meilleures notes.
Pour ce faire, il faut un plan (ça, c'est mon conseil  ) bien précis pour savoir ou tu vas, sinon, le risque est de se perdre complètement au fil de sa pensée, et de n'avoir aucune cohérence à la fin.