Buts de l'incipit et de l'excipit

Bonsoir, je voulais savoir quelles étaient les buts de l'incipit et l'excipit?
Présenter les personnages (oui),la situation (d'un côté, oui),?

excipit:C'est la même chose que le théâtre?La mort de ?

Bonjour,
Je ne prétends pas à dire quelque chose d'absolument vrai et complet mais juste à te guider un peu.
L'incipit sert comme tu le disais à planter le décor, l'intrigue. Mais il sert aussi à instaurer une relation entre narrateur et lecteur. Par exemple dans Jacques le Fataliste, l'incipit n'apprend rien ,et déjà, comme tout au long du roman, le narrateur se plaît à "narguer" le lecteur. L'incipit dans ce cas "n'apprend" rien si ce n'est que l'oeuvre sera placée sous le signe d'une relation narrateur-lecteur assez originale. En gros l'incipit peut être utile sur deux plans: celui de la diégèse, de l'histoire (donner des indices, planter le décor, présenter les personnages etc) mais aussi sur un plan extradiégétique (qui ne concerne pas ce qui est raconté en soi), c'est-à-dire que l'incipit sera déjà une manière de montrer comment l'histoire sera racontée (narrateur intérieur ou extérieur? connivence avec le lecteur? une narration de quel type? etc etc).
Pour l'excipit, le but est d'apporter, je pense, un "dénouement", un bilan à l'oeuvre; il n'y aura pas forcément de mort de personnage bien sûr, mais dans tous les cas on voit la fin des péripéties, avec éventuellement une "phrase-choc" qui tienne lieu de "morale" (exemple "Il faut cultiver notre jardin" dans Candide).
Je ne sais pas si tout ce que je t'ai dit est absolument profond (je ne suis pas professionnelle), mais ça peut quand même t'aider!

3

L'incipit permet de répondre à 4 questions parincipales; qui? quand? quoi et où? dans le roman , dans le théâtre, le dramaturge installe le décor, et présente ses personnages, les relations entre eux...Mais aussi les incipits définissent un phénomène littéraire, un topos etc....par ex moi j'ai travaillé sur la première rencontre, elle est toujours en quelque sorte comme un incipit.
Pour l'exipit, il est marqué surtout par la mort,bref il est un lieu tragique dans la littérature....ou bien il ouvre d'autres perspectives vers d'autres courants littéraires.