Que signifie "poète voyant" ?

Bonjour,

quelqu'un pourrait-il m'expliquer exactement ce qu'entend Rimbaud par "poète voyant" ?

Merci d'avance !!J'avoue que je ne saisis pas tellement. De mêve pour sa révolution de l'écriture, "les voyelles", "le bateau ivre" …
C'est un peu obscur
Merci d'avance !! Je commence à paniquer pour le bac =S

2

Ce n'est pas tant voyant dans l'avenir que celui qui voit derrière les choses le véritable sens qui est caché et a pour mission de le dévoiler aux hommes par la poésie.

Je sais ça a l'air tordu mais ce sont les théories qu'il faut sortir au bac pour avoir une bonne note 

Dans les Voyelles, il associe des couleurs à des lettres. Ce mélange des sens ( l'ouïe, la vue ) provoque la synesthésie et surtout les correspondances entre les sens. Et, le poète doit être " voyant " du monde, le comprendre, découvrir sa réalité cachée par ce procédé.

Ah ok merci c'est tout bête en fait!! En plus je connaissais déjà la théorie des correspondances. Mais comprendre le sens caché du monde, le poète qui en est l'intermédiaire c'est la doctrine symboliste non ?

C'est ça. Par contre, il faut se méfier et ne pas rattacher de manière arbitraire Rimbaud et Baudelaire au symbolisme 

Oui oui j'avais lu ça.

Mais ce que je ne comprends pas c'est que pour les symbolistes, et pour Rimbaud et Baudelaire, le poète est un intermédiaire entre le monde visible et un univers secret, mais pourtant j'ai lu qu'ils se considéraient un peu "au dessus des masses" et donc finalement ils ne voualient pas vraiment partager cette vision .. Surtout que pour Baudelaire, l'art ne doit pas avoir d'utilité, c'est l'art pour l'art etc.
Mais donc pour eux le poète a un pouvoir mais ne le partage pas? Mais dans ce cas le poète n'a pas de "rôle" pour eux?

Bonjour à tous !

Plus que 11 jours avant le bac de français !

Est-ce que quelqu'un pourrait l'expliquer le concept du poète "voyant" et du poète "prophète" ?

J'ai beau lire des dizaines d'explications et je ne comprends toujours pas ! Les deux se confondent même à mes yeux !

Merci !

Pour faire simple :
Le poète "voyant" perçoit le monde par-delà  notre façon habituelle et rationnelle.
Le poète "prophète"... prophétise : il annonce quel sera le monde nouveau, l'avenir.

9

En complément ...

Extrait de Lettre du Voyant
Lettre de Rimbaud à Paul Demeny

Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant.

Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences. Ineffable torture où il a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit, - et le suprême Savant ! - Car il arrive à l'inconnu ! - Puisqu'il a cultivé son âme, déjà riche, plus qu'aucun ! Il arrive à l'inconnu ; et quand, affolé, il finirait par perdre l'intelligence de ses visions, il les a vues ! Qu'il crève dans son bondissement par les choses inouïes et innommables : viendront d'autres horribles travailleurs; ils commenceront par les horizons où l'autre s'est affaissé !

-----------------------------------------------------------------------------------
La fonction du poète

Peuples! écoutez le poète !
Ecoutez le rêveur sacré !
Dans votre nuit, sans lui complète,
Lui seul a le front éclairé.
Des temps futurs perçant les ombres,
Lui seul distingue en leurs flancs sombres
Le germe qui n'est pas éclos.
Homme, il est doux comme une femme.
Dieu parle à voix basse à son âme
Comme aux forêts et comme aux flots.

Hugo Les rayons et les ombres

Le poète voyant nous dévoile des choses qu'il perçoit au delà des réalités "basiques" que nous voyons tous.
Dans la conception d'Hugo du poète prophète, il est une sorte de "guide" pour les hommes, en avance sur son temps, il voit dans quelle direction il faut mener l'humanité.