1

Méthodes et conseils pour construire le plan d'une dissertation ou d'un commentaire

bonjour à toutes et à tous!
j'aurais besoin de votre aide je passe mon écrit du bac de français lundi et je ne m'en sors pas du tout avec les commentaires et les dissertations!       je n'arrive jamais à trouver des plans! du coup mes écrits sont assez catastrophiques!!     j'aurais besoin de conseils ou de méthodes pour savoir comment trouver les plans etc.. j'ai besoin d'une réponse au plus vite!!
merci d'avance!
Sally Nouga'tsu

Méthodes et conseils pour construire le plan d'une dissertation ou d'un commentaire

Je galère en commentaire aussi. Je prend la dissertation et je m'en sors pas trop mal.
En fait, en dissertation, il ne faut pas prendre de risque et s'aventurer dans un plan original.

D'abord, la problématique, qui nécessite une analyse fine du sujet, tu prends tout ton sujet (TOUT, c'est à dire TOUT ce qu'il y a écrit sous le mot DISSERTATION, tout est important !), tu vas souligner les mot qui te paraissent important, les mots clés. Tu vas tenter de trouver des synonymes pour chacun d'entre eux. À partir de ces mots, tu vas vas formuler une affirmation. Et tu vas te demander si cette affirmation est vrai ou fausse, et de là tu fait ta problématique.
Par exemple :

Sujet : Le théâtre est par essence hypocrisie. Vous débattrez sur cette phrase, en utilisant des exemples précis tirés des textes étudiés en classe et de vos lectures personnelles.

Les mots clés : Théâtre, par essence, Hypocrisie, débattre, exemples.
Les synonymes sont respectivement : Théâtre, naturellement, illusion ou mensonge, peser le pour et le contre, références théâtrales.
Affirmation : Les théâtre est par nature une illusion de la réalité.
Problématique : Le théâtre est il une illusion de la réalité ou est il a réalité elle même ?

Ensuite ton plan, il ne faut pas être original :
Il y a un plan type qui passe toujours :
I - thèse (oui) : Certes blablabla (opinion communément admise)
II - antithèse (non) Néanmoins blablabla (exceptions)
III - surtout pas un synthèse du I et du II, cela serait foutaise mais un dépassement de ces deux. : En réalité blabla

Pour le sujet qu'on a pris en exemple ça ferait :

I - Certes le théâtre est illusion de la réalité
II - Néanmoins, certains procédés incluent le théâtre dans la réalité même.
III - En réalité, le théâtre est avant tout un divertissement.

Pour l'introduction : En fonction du thème de la dissertation, toujours présenter les sources du genre étudié (poésie, théâtre, roman, autobiographie ...). Ensuite réécrire le sujet, du moins l'essentiel (parfois le sujet est constitué d'une citation, si tu connais un peu l'auteur, c'est bien de le présenter brièvement. Ensuite tu présente ta problématique et tu annonce ton plan.

Pour le développement, il faut que chaque partie contiennent 2 ou 3 sous parties, qui traitent chacune un argument qui soutient la thèse développer dans la partie. Chaque sous partie, donc chaque argument, doit être illustré d'un exemple précis (penses aux textes du corpus en premier lieu). Les sous parties doivent traiter des thèmes différent, mais doivent soutenir ce que tu énonce dans ta grande partie. Tu ne peux pas répéter la même chose différemment avec d'autres exemples dans chaque parties. Résume en une phrase la partie avant de passer à la suivante et fais des transitions c'est à dire qu'en fin de partie tu vas écrite une phrase qui va introduire la suivante.

Pour la conclusion : Tu résumes en un phrase, les deux premières parties. Tu mets en valeur le dépassement dans la troisième partie. Tu finis par une ouverture, quelque chose qui ouvre sur un autre thème, sans trop t'éloigner non plus, quelque chose qui donne à réfléchir (sous la forme d'une question c'est bien souvent), pour ne pas laisser le correcteur sur sa faim .

À éviter : Il ne faut pas être trop formel, et vouloir tout affirmer. Il ne fat pas non plus être systématique. La dissertation demande une grande connaissance de l'objet d'étude, un culture littéraire et générale un minimum développée.

Bon courage dans tes révisions Tiens moi au courant si tu as des questions.

Bonjours à tous,
Je suis en seconde et j'ai beaucoup de mal à établir un plan. J'ai des idées mais n'arrive pas à établir un plan logique. Quand j'essaye de faire mon plan, je n'arrive pas à regrouper mes idées. Je voudrais des méthodes et des conseils.
Je souhaiterais également de l'aide pour faire le plan de mon commentaire que j'ai à faire pour bientôt. Si quelqu'un veut m'aider (en me montrant l'exemple et en m'expliquant), qu'il me le dise et je lui passerais mes idées.