1

Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre

Bonjour a vous tous ,

Je passe bientôt mon bac Français et voila Dom Juan me fait des miséres pas moyen de trouver quelque chose ( un texte) qui puisse faire une ouverture .

J'aimerais aussi avoir votre avis sur les textes que je vais comparer:(séquence Dom Juan )

La premiére (scéne d'expo) j'ai pas d'idée en auriez vous une?

la deuxiéme lecture analytique (tirade sur l'amour) je peux la comparer au discours de bardamu avec Lola (ressemblance se sont tous deux de grands orateurs )

La scéne du pauvre avec Assomons les pauvres de Baudelaire

Le dicours avec son pére je ne trouve pas non plus (acte 4 scéne 4)

J'ai super besoin de votre aide!
Merci d'avance de votre réponse .Bonnefin de journée a vous.
Bien cordialement Guillaume

2

Dans l'acte III scène 2 (La rencontre avec le pauvre dans Molière) tu peux dire dans ta conclusion que Don Juan, encore une fois a ignoré les nombreux avertissements du Ciel (frère d'Elvire, la statue du Commandeur, et son père), il a donc rater sa chance. Pour une fois c'est le pauvre qui remporte la victoire car Dom Juan n'a pas réussi à le faire jurer, on a donc le triomphe de la foi (pauvre trop humble). Cette fois-ci les jeux sont inversés, il ne saisit pas la chance de se repentir.

Pour la scène d'exposition, parle beaucoup de la cabale, des dirigeants qui ont censurés l'éloge du tabac. Cela fait scandale à l'époque, rapproche des autres éloges paradoxales de Dom Juan, telles que La tirade de l'inconstance et celle de l'hypocrisie. Il a donc une attitude subversive contre les monarques, car le tabac est interdit. L'action se déroule en Sicile, ce qui montre bien l'esquive de Molière pour échapper à la censure.

J'espère t'avoir aidé.
Lucie

3

Merci Lucie
J'ai encore une question : douces flammes est-ce une synesthésie ?
Car douce toucher et flammes vue non?

4

A en croire le dictionnaire, oui tu as raison... 

- Synesthésie : Phénomène d'association constante, chez un même sujet, d'impressions venant de domaines sensoriels différents.Mais je crois que c'est également un oxymore, je prend un exemple

À travers la noirceur de l'ombre, qui cache la mer et les cieux,
Une clarté blafarde et sombre, fait voir l'une et l'autre à nos yeux

Les termes s'opposent et dans ce que tu viens de me dire, une flamme n'est pas douce...
Qu'en penses-tu?

5

la cabale je vois pas trop ce que c'est j'ai fait quelque recherches là . J'ai trouvé que c'était un groupe de personne qui se réunissé dans le but de faire un complot .Faut me dire si je me trompe mais noirceur de l'ombre c'est une redondance non?
Et oui je suis d'accord mais alors que choisir la synesthésie ou l'oxymore what is the question?

6

la cabale c'est les monarques classique qui vont à l'encontre des scandales de Molière. C'est aussi ceux qui ont condamné Tartuffe...

Mais ce n'est pas une redondance
Si c'était doucement cette douce flamme, oui car j'ai été chercher des exemples et j'ai trouvé ceci :
« Je monte en haut »
« Je le dis bien haut, je l'affirme et je le proclame »; il y a redondance de l'idée.

C'est que l'idée se répète...

Ouverture=scène 2 ,I, avec l'entrée de dom juan, (c'est en fait la continuité de la scène d'expo. car DJ n'y apparait pas, or, c'est le perso eponyme)

8

Bonjour.
Je dois aussi présenter Dom Juan pour l'oral et quant à la scène du pauvre, nous avions dit que :

• à priori, le pauvre semble avoir gagné car sa foi est triomphante (cf. Jésus tenté par le diable dans le désert)

• en vérité, ce serait plus Don Juan car : il a essayé d'ouvrir les yeux aux pauvres sur sa condition d'aliéné, il donne l'argent avec panache, le libertin est plus proche des Hommes que Dieu (Dieu reçoit sans donner mais lui donne sans recevoir), il donne l'argent alors qu'il est endetté (cf. les gages non payés de Sganarelle ou M. Dimanche)

A discuter ?

Sinon, pour la première scène, on a assimilé le portrait de Don Juan à une description des Caractères de La Bruyère, je ne sais pas si on peut vraiment le dire.

Bonnes révisions

9

merci toi aussiQeulqu'un peu t-il m'expliquer ce que c'est un rythme régulier et irrégulier en poésie ?