1

Méthode de révision de la dissertation

Bonjour,
Tout d'abord, j'espère être dans la bonne section.
Dans l'optique de réviser le bac de français, je révise aussi pour la dissertation.
Mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Surtout pour les exemples (n'ayant que peu lu d'autres ouvrage que ceux recommandés par mon prof, voila quoi, pas assez d'exemples é_è.)
Vla ma méthode:
- revoir un objet d'étude
- lire les textes concernant cet objet d'études (vive les annales et manuels)
- relever des textes, et expliquer brievement e qu'il s'y passe, afin que cela me serve de ressource si je choisit la dissertation.

Mais j'aimerais savoir si vous aviez une méthode plus pertinente?

PS: j'ai fais des recherches avant de poster, qui n'ont pas été très concluentes.

2

salut
alors ta méthode est assez bien mais t'oublie une chose essentielle étant d'avoir des citations car tu en aura besoin et il faut bien maitriser tes textes pour pouvoir justifier ce que tu dis!!!!!! re......
quant a moi jaurai ossi besoin d'un petit coup de main.

c'était juste pour demander si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils:
le bac de français approche a grands pas   et je voudrais savoir pour ceux qui ont  étudié Manon lescaut de l'abbe prevost pouraient me dire les choses essentiel a retenir .
merci de me répondre au plus vite. 

3

Moi je choisis toujours la dissertation lors d'un bac blanc, et pour être sûre d'y arriver, j'apprends par cœur des citations sur chaque objet d'étude, par exemple sur la poésie : le rôle du poète, la musique de la poésie... Ensuite, comme j'ai beaucoup lu, je cherche parmi les livres ceux qui peuvent m'intéresser, et je me rappelle les extraits importants. Par exemple, sur l'autobiographie, je relis brièvement l'extrait de W ou le souvenir d'enfance lorsque Perec quitte sa mère. Et enfin je cherche des introductions et ouvertures possibles.

Voilà une excellente méthode, keep.smiling, s'appuyer sur des lectures denses et attentives permet de se créer une culture littéraire générale vraiment personnelle, cette marque d'une innutrition et d'un rapport intime aux textes est toujours saluée lors d'un examen ou d'un concours, je suis persuadé qu'elle n'est pas étrangère à ma note à l'épreuve de dissertation du CAPES. De plus, c'est sûrement cette pratique assidue de la lecture qui fait que tu es la seule à écrire correctement sur ce topic depuis le début. Heureux de voir que de jeunes personnes prennent encore non seulement leurs examens, mais aussi la langue française, au sérieux.

5

Pas la peine de dénigrer le style d'écriture des autres, chacun fait un effort, si on n'avait pas de lacunes en français, on ne serait pas ici à questionner et demander conseil. D'autant plus que je n'écris pas via ordonateur.
Merci pour ta méthode, keep, c'est exactement ce que je suis en train de faire. Et l'apprentissage de certaine citations me remémore des souvenirs de lectures antérieures (Faedor, mon écriture est encore trop baclées pour toi ou cela suffira?).

Si vous avez d'autres conseils, je vous suis tout ouïe.