Vaut-il mieux lire la presse ou lire les romans des grands auteurs ?

Personnellement, j'alterne. J'ai suivi les événements en Libye, en Égypte et en Tunisie, je suis parfois quelques histoires et il y a certains chroniqueurs desquels je ne manque aucune chronique. J'ai, bien-sûr, mon champs d'intérêt.
J'adore aussi les romans, j'en lis autant que je peux. Je donnerais la réponse un peu facile: je dirais qu'il faut opter pour les deux. Je pense que la littérature et l'actualité sont complémentaires. Les concepts, les personnages, les idées et les situations qu'on retrouve dans les romans, peut importe l'époque, sont intemporels et apportent une vision plus claire du monde qui nous entoure. Par ailleurs, alterner entre les deux permet de faire des liens et d'avoir une opinion plus fine, basée sur des observations d'autant plus perspicaces.

12

Vivre_et_ecrire a écrit :

je crois à ce propos que le format "nouvelle" est appelé à se développer : il correspond en effet aux attentes de lecteurs dont l'emploi du temps est fragmenté, et qui n'ont pas le courage de se plonger sur la durée dans une longue oeuvre.

Personnellement, je suis passionné d'Histoire, et j'ai longtemps acheté des magazines sur le sujet. Mais, lisant très vite, je finissais ces derniers en moins d'une demi-heure, et je les payais 6 ou 7 euros. Maintenant, je n'achète que des romans historiques, à la place. Je m'immerge dans mes époques préférées, et ils sont plus rentables !

J'ai entendu dernièrement que justement la nouvelle était un genre en perdition, c'est bien dommage car c'est un genre que j'affectionne particulièrement. J'ai appris à aimer la littérature grâce à un super professeur qui nous avait fait lire Mon Oncle Jules de Maupassant.
Aujourd'hui de nombreux mauvais romans paraissent, mais très peu de recueils de nouvelles. Pourtant mieux vaut faire court et bien que long, lent, et mauvais. "La qualité, non la quantité."

13

a priori les 2 !! si je devrais choisir je dirais plutôt les grandes romans ! ( moins bourrées de conneries que certains canards ) 

14

Bonsoir Mansfield,

Excessivement difficile, la nouvelle ! En fait, le top !

Bien à vous.