1

Futurs hypokhâgneux au lycée Louis le Grand - 2011-2012

Je ne sais pas si ce sujet à déjà été traité; du moins, je n'ai rien trouvé. 

2

Bienvenue en enfer !   
Plus sérieusement, si quelqu'un a des questions sur les hypokhâgnes de LLG, qu'il n'hésite pas ; et bienvenue !

Pour information, le lycée dispose également d'un forum très vivant (surtout durant l'été, il faut bien l'avouer), dont voici l'adresse : http://louis-le-grand.actifforum.com/ . Au plaisir de vous y voir au plus vite ! 

3

Bienvenue à HelLG, "vous qui entrez ici, perdez toute espérance", comme qui disait l'autre ... 
Non, mais si vous avez des questions, sur tout et surtout sur n'importe quoi, allez-y. Chlorure et moi-même sommes là pour ça *surtout que nous, nous sommes en vacances, maintenant   * Allez faire un tour sur le forum. Zou. Et puis revenez ici quand même, hein !

Bon franchement j'ai eu la flemme de m'inscrire sur ls deux forums alors je crois que je vais me contenter de poser mes quelques questions ici...

Bon et bah voilà, je suis en TS (non ne me huez pas par pitié) et j'ai eu l'agréable surprise hier de voir que j'avais été acceptée en HK à Louis le Grand, je m'y attendais pas vraiment, du coup là c'est un peu l'effusion genre je me pose dix mille questions, du truc fondamental au truc le plus stupide... ><

Bref alors aux anciens hypokhâgneux de ce forum, si vous pouvez m'éclairer

- D'abord par rapport aux options, j'ai pas touuuuut compris, quand j'ai été aux portes ouvertes y a deux élèves qui m'ont dit que c'était pas très clair en fait... Est ce que l'option 2h de LVB est obligatoire ? Et les 2h de langue ancienne en plus aussi ?

- C'est peut être très très très stupide mais... en cours d'EPS on fait quoi comme sport ? n_n'

- Vous dans votre classe vous étiez combien ? Et (ça aussi c'est vrai c'est vraiment d'une inutilité mais bon...) combien de garçons pour combien de filles ?

Bon là y a plus d'autres trucs qui me viennent, je redemanderai au passage si ça me revient ! Merci en tout cas !

5

Alors ... D'abord, bravo, bienvenue, blablabla.
Je ne vais pas te huer, je viens de TS aussi, et on ne m'a pas encore pendue devant le lycée pour montrer l'exemple xD

Dans l'ordre :

- Oui, et ... oui. Quand tu prends une langue, c'est 4h, et c'est pas l'choix.

- Heu. Le "cours d'EPS", c'est en fait un créneau horaire réservé aux prépateux (nous, c'est le vendredi de 17h à 18h, autant te dire que personne n'y est jamais allé), et on peut profiter des salles de sport à peu près comme on veut, en tout cas, je me rappelle avoir squatté les tables de ping pong une paire de fois. Mais absolument rien d'obligatoire, du tout

- En HK1, 50, et il y a eu huit départs dans l'année, si je me souviens bien. En HK2, il me semble qu'ils étaient un peu moins, 45-46 environ, mais moins de départs, donc on se retrouve à peu près à égalité maintenant ...

6

Je suis en TS aussi
Salut, Rena; il paraît que d'autres gens ont aussi eu la flemme de s'inscrire sur les deux forums mais on choisi l'autre (ou alors on sera que 2 l'année prochaine en hypo ).
Tu est prise à l'internat? Je suis en liste d'attente, moi.

AnneGabrielle a écrit :

- En HK1, 50, et il y a eu huit départs dans l'année, si je me souviens bien. En HK2, il me semble qu'ils étaient un peu moins, 45-46 environ, mais moins de départs, donc on se retrouve à peu près à égalité maintenant ...

En général, les gens partent parce-qu'ils sont pris autre part en début d'année? parce-qu'ils découvrent qu'ils n'aiment pas la prépa? parce-qu'ils ne tiennent pas?

Tu n'a pas encore répondu à la question des garçons et je crains être seul

7

YEAH ! Je vous ai trouvés !

Nous serons officiellement 3 hypokhâgneux à LLG l'an prochain.  Et tous d'anciens TS à ce que je vois

8

Rena a écrit :

en cours d'EPS on fait quoi comme sport ? n_n'

J'ai ri : j'avais oublié ce "créneau horaire" réservé au sport  .

Pour les options, surtout ne vous fiez pas à la fiche (ils ne l'ont pas encore brûlée ?), elle est truffée d'erreurs. Seule chose à retenir au niveau des langues : chacune d'elles, ancienne comme moderne, occupe 4h dans l'emploi du temps, et tout élève est tenu d'avoir au choix soit deux langues modernes et une langue ancienne, soit deux langues anciennes et une langue moderne (ou les 4 pour les plus téméraires).
Sinon y'a les deux heures d'option géo..

Au niveau du rapport h/f en hypokhâgne, je dirais que.. c'est une filière littéraire. en HK1 cette année on a débuté l'année avec une quinzaine de garçons sur 50 élèves au total. Effectivement ce nombre s'est réduit par la suite. (si je compte bien, en fin d'année, nous sommes 13).

@Phoebus : plusieurs raisons peuvent expliquer les départs. La plupart du temps, les élèves découvrent que le rythme particulier de la prépa ne leur convient tout simplement pas. Ou bien ils se découvrent une passion pour une matière précise et se lassent du caractère pluridisciplinaire de la formation. Ou bien sont traumatisés par une prof de latin. C'est davantage une question de motivation qu'une question de ténacité, quand on aime pas ce qu'on fait, c'est tout de suite beaucoup plus dur de suivre.

9

chlorure a écrit :

Ou bien sont traumatisés par une prof de latin

La/e prof de grec ancien est aussi traumatisante?

10

Je préfère répondre par MP aux questions sur les profs, mais n'hésitez pas ! 
*en parlant de MP, ça arrive*