Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité - Questions

Le discours sur les inégalités de Rousseau, porte en gros, sur le fait que l'homme soit naturellement bon?(alors que ce n'est pas le cas pour Voltaire, car les guerres éxistent notamment?)

Tu pourrais consulter les discussions de ce forum qui traitent de cette œuvre.
Liste en bas de page sous "Voir aussi...".

Bonjour! Je me demande sur quel modèle Rousseau fonde sa représentation des sociétés primitives... Merci 

Bonjour...

https://www.etudes-litteraires.com/rous … cation.php

Bonjour,

Dans le discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, que pense Rousseau de l'instinct maternel ?

Merci par avance pour votre aide

Ce serait bien si tu postais l’extrait où il en parle.

7 (Modifié par Jehan 09/09/2018 à 16:51)

Rousseau a écrit :

J'observe même, au sujet de l'enfance, que la mère, portant partout son enfant avec elle, a beaucoup plus de facilité à le nourrir que n'ont les femelles de plusieurs animaux, qui sont forcées d'aller et venir sans cesse avec beaucoup de fatigue, d'un côté pour chercher leur pâture, et de l'autre pour allaiter ou nourrir leurs petits. Il est vrai que si la femme vient à périr l'enfant risque fort de périr avec elle; mais ce danger est commun à cent autres espèces, dont les petits ne sont de longtemps en état d'aller chercher eux-mêmes leur nourriture; et si l'enfance est plus longue parmi nous, la vie étant plus longue aussi, tout est encore à peu près égal en ce point, quoiqu'il y ait sur la durée du premier âge, et sur le nombre des petits, d'autres règles, qui ne sont pas de mon sujet.

8 (Modifié par perluète 09/09/2018 à 19:21)

Un constat: les femelles des animaux nourrissent leurs bébés. La femme fait la même chose, quoique plus facilement.
Cela correspond à la définition de l'instinct: http://www.cnrtl.fr/lexicographie/instinct

On peut donc en conclure que, selon Rousseau, l'instinct maternel est un comportement inné, donc naturel.

Merci pour votre aide

10

Bonjour, je me pose quelques questions sur le texte de ROUSSEAU,

1) L’homme est-il fait pour vivre en société selon ROUSSEAU ?

2) D'où proviennent les inégalités entre les hommes selon ROUSSEAU ?

3)Quelle méthode d’analyse revendique ROUSSEAU pour connaitre l’homme avant l’établissement de la société ?

Voila merci de vos réponses,
Bonne soirée