Impression d'avoir raté l'oral de français

Bonjour, je viens tout juste de passer mon bac oral de Français (hier) et j'ai l'impression d'avoir complétement raté, surtout l'entretien. Je suis en ES (première) et j'ai eu des bulletins excellents les trois trimestres avec des felicitations aux trois. La semaine prochaine je passe SVT et français écrit et je suis complètement navrée, je crois avoir raté le bac oral et j'aimerai que vous me disiez ce que vous en penser ( je sais qu'il est un peu difficile de juger sans être présent mais tout de même), je suis tombée sur un texte de théâtre Electre le dénouement, et j'ai essayé de répondre à la problématique de la meilleure façon possible, en parlant d'autres auteurs ayant déjà écrit ce mythe, en citan le texte.. cependant j'ai l'impression de ne pas avoir parlé suffisament longtemps ( on n'avait pas étudié en classe le texte en profondeur car c'était vers la fin de l'année), et de ne pas avoir analysé plus en profondeur les citations, de plus j'était stréssée car le prof n'exprimait aucun sentiment. Quand on est passée à l'entretien je m'attendais à des questions sur l'auteur, la tragédie, ou sur des textes, mais non on m'a quasiment demandé des questions que sur une adaptation de dom juan (dont on avait vu 3 scènes rapidement en classe) et sur mon opinion sur le rôle du metteur en scène, je lui ai dit ce que je pensait vraiment, pour moi le metteur en scène devait respecter les indications de l'auteur de la pièce et ne pas trop modifier, car ça pourrait modifier le véritable sens de la pièce, je parlais d'un point de vue général, je lui ai donné des exemples, j'ai parlé des didascalies.. et le correcteur m'a posé la question alors molière écrivait beuacoup de didascalies? je sais parfaitement que ce n'est pas le cas et je lui ai dis que non, seulement quelques unes comme dans toutes les pièces, mais je pense qu'on m'a posé cette question car il pensait que je n'avait pas lu le livre alors que je l'ai lu! A partir de ce moment tout est allé de mal en pire, ce n'était que des questions sur mes goûts et mes opinions, et elles étaient contraire à celles du correcteur, alors j'éssayai de rectifier, j'était de plus en plus stréssée et à la fin d'une de mes réponses j'ai dit à voix haute ¿non? mais pour moi même, et il m'adit ce n'est pas moi qui doit répondre aux questions.. J'étais totalement desestabilisée, quand je suis sortie je me suis mise à pleurer, et quelques personnes me disent d'attendre à voir la note, ou que ce n'est pas si grave, que j'exagère car je suis trop sévère, qu'en pensez vous?

SALUT CAN3

Je pense que tu ne devrais pas stresser.Si tu as bien présenter le texte analytique sur Electre, que tu as donné un plan cohérent, que tu as bien regardé le professeur, respecté le temps, je pense que tu devrais t'en sortir.
Pour l'entretien, en ce qui concerne la question sur les didascalies de Dom juan, c'était effectivement, pour voir tes connaissances en ce qui concerne Molière:il jouait effectivement le rôle de Dom juan, et ayant écrit et dirigé,cette pièce, il n'avait pas besoin de multitudes de didascalies.(je pense que ta réponse est globalement juste, mais tu ne l'as pas explicitée)

Bref ne t'inquiète pas.Je stresse comme toi ,

bonjour ;
tout d'abord vous etes la bien venue , quant au bac il faut faire confiance à vos compétences il faut être sûre de l'avoir je termine par une conseil prière prière prière quand vous terminez un examen oubliez le et ne pensez qu'a ce qui vient après lui

bon courage et j'espère recevoir de bonnes nouvelles

halim

Il ne faut pas trop se fier à ses impressions après l'oral. Quand on a été un bon élève toute l'année, on a quand même des connaissances qui se voient et qui font la différence. Il est évident que tu n'as pas pu sur ce texte et ces questions montrer vraiment de quoi tu étais capable, donc ça te deçoit et tu auras sans doute moins que tes moyennes de l'année. Ceci dit c'est plutôt bon signe si l'examinateur te posait des questions sur tes goûts et opinions, au lieu de simplement te poser des questions sur ta pièce pour vérifier si tu l'avais lue : cela signifie qu'il avait l'impression d'avoir affaire à quelqu'un qui a des connaissances et est capable d'exprimer des points de vue personnels sur les textes étudiés.
On ne se fie jamais en tout cas à l'expression du jury : on a pour consigne de ne pas montrer ce qu'on pense. Certains sont très souriants pour rassurer le candidat qui sort très satisfait, pour se retrouver avec...un 5/20. Souvent les bons élèves sont frustrés car ils ont l'impression qu'ils pouvaient faire mieux, et sont plus sensibles au stress que les autres.

Merci beaucoup pour toutes votres réponses, elles m'aident beaucoup et me donnent envie de continuer à travailler encore plus pour mes deux épreuves de la semaine prochaine, je vous maintiendrai informés, merci encore:)

6

Un examinateur d'oral qui ne montre pas ses sentiments, cela ne veut rien dire, et puis je préfère ça plutôt qu'un prof qui se prendrait la tête entre les mains en se disant "Ohmondieumaisqu'estcequ'ilmeraconteceluilà".

C'est normal qu'un prof te pose des questions sur beaucoup de sujets. J'ai passé l'oral de français en 2009, sur un poème de Ronsard, et je me souviens avoir parlé durant l'entretien:
- de l'absolutisme, des Lumières
- de l'adaptation cinématographique des Liaisons Dangereuses
- de Dom Juan
et sûrement d'autres sujets que je n'ai plus en tête. C'est donc parfaitement normal, on veut te tester sur beaucoup de thèmes en temps limité.

Des questions sur les goûts et opinion? de quel genre? L'examinatrice et moi avons longuement discuté (du coup ça ne ressemblait plus à un oral ) de ladite adaptation, mais bon tant que ça se cantonne à ce genre de domaines...
Comme disent les autres, attends ta note, si le prof paraissait vraiment très sévère mais que tu as fait quelque chose de juste, tu pourrais avoir une note pas mauvaise du tout.

7

LemonHat a écrit :

Un examinateur d'oral qui ne montre pas ses sentiments, cela ne veut rien dire, et puis je préfère ça plutôt qu'un prof qui se prendrait la tête entre les mains en se disant "Ohmondieumaisqu'estcequ'ilmeraconteceluilà".

C'est normal qu'un prof te pose des questions sur beaucoup de sujets. J'ai passé l'oral de français en 2009, sur un poème de Ronsard, et je me souviens avoir parlé durant l'entretien:
- de l'absolutisme, des Lumières
- de l'adaptation cinématographique des Liaisons Dangereuses
- de Dom Juan
et sûrement d'autres sujets que je n'ai plus en tête. C'est donc parfaitement normal, on veut te tester sur beaucoup de thèmes en temps limité.

Des questions sur les goûts et opinion? de quel genre? L'examinatrice et moi avons longuement discuté (du coup ça ne ressemblait plus à un oral ) de ladite adaptation, mais bon tant que ça se cantonne à ce genre de domaines...
Comme disent les autres, attends ta note, si le prof paraissait vraiment très sévère mais que tu as fait quelque chose de juste, tu pourrais avoir une note pas mauvaise du tout.

Mon Dieu ! Mais quelle est la relation de Ronsard avec Les Lumieres et Don Juan?La tu m'etonnes un peu !

8

Tu aurais du lire mon message plus attentivement. J'ai ensuite écrit

on veut te tester sur beaucoup de thèmes en temps limité.

La prof enchaînait les questions pour voir jusqu'où je pouvais répondre.

Edit: si tu pouvais limiter le nombre de points d'interrogation, ça m'évitera de me sentir assaillie de questions.

9

Bonsoir,
N'ai pas peur et concentre toi sur les autres examens qui viennent. Je crois que si l'examinateur a deja senti que t'es une eleve serieuse comme tu nous l'as montre, cela deja t'ajoutte pas mal de points ! Allez, tu as ammene une bonne note soit sur de ca ! C'est un sentiment serieux de la part d'eleves serieux comme toi ! Bon courage ma petite, tout ira comme tu le souhaitais, et adopte pour le moment la these de Pangloss << tout au mieux >>. HEHEHEH. Allez-souris et ne crains rien.. Booooooooooooooooooone chance ! Mets toi aux Armes ! continue le chemin de la victoire  , tous les bacheliers t'encouragent. Ah ! ta mention que tu souhaites est la ba! Je la vois ! Elle t'appelle! Ne t'attarde pas.....
Amicalment...
Melodie de la mer