1

Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe - Incapable d'écrire seul une phrase, M. de Talleyrand...

Bonjour,
voila comme beaucoup de lycéens je passe mon Oral de français cette année et voila je voulais de l'aide pour ce texte assez inconnu car il n'y aucun plan correspondant sur internet et la professeur nous a dit qu'il n’était pas vraiment connu des évaluateurs alors voila je voudrais demander de l'aide pour l'analyse , le plan etc ..
merci d'avance!

(il s'agit du portrait de Mr. de Talleyrand fait par Chateaubriand dans "Les mémoires d'outre-tombe"

Incapable d'écrire seul une phrase, M. de Talleyrand faisait travailler compétemment sous lui : quand, à force de raturer et de changer, son secrétaire parvenait à rédiger les dépêches selon sa convenance, il les copiait de sa main. Je lui ai entendu lire, de ses mémoires commencés quelques détails agréables sur sa jeunesse. Comme il variait dans ses goûts, détestant le lendemain ce qu'il avait aimé la veille, si ces mémoires existent entiers ce dont je doute, et s'il en a conservé les versions opposées, il est probable que les jugements sur le même fait et surtout sur le même homme se contrediront outrageusement. Je ne crois pas au dépôt des manuscrits en Angleterre ; l'ordre prétendu donné de ne les publier que dans quarante ans d'ici me semble une jonglerie posthume.

Paresseux et sans étude, nature frivole et coeur dissipé, le prince de Bénévent se glorifiait de ce qui devait humilier son orgueil, de rester debout après la chute des empires. Les esprits du premier ordre qui produisent les révolutions disparaissent ; les esprits du second ordre qui en profitent demeurent. Ces personnages de lendemain et d'industrie assistent au défilé des générations, ils sont chargés de mettre le visa aux passeports, d'homologuer la sentence : M. de Talleyrand était de cette espèce inférieure ; il signait les événements, il ne les faisait pas.

2

Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe - Incapable d'écrire seul une phrase, M. de Talleyrand...

Bonjour

C'est un portrait à charge qui, par son ton venimeux, appartient au registre polémique.
Chateaubriand considère que Talleyrand (dont je te conseille de regarder la biographie sur internet) est un capricieux, un profiteur, un faussaire ; mais il dénonce le "diable boiteux" avec élégance dans des formules sans appel.

C'est un assassinat littéraire.

Á toi d'organiser le plan de ce portrait.

3

Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe - Incapable d'écrire seul une phrase, M. de Talleyrand...

J'ajouterai que ce texte peut aussi t'amener une question sur l'autobiographie (la description faites des Mémoires de Talleyrand montre le problème de la reconstruction du souvenir, de l'objectivité de l'écriture etc.). Anticipe cette question au cas où.