1

La poésie est semblable à l'amandier : ses fleurs sont parfumées et ses fruits sont amers

Bonjour

Au cours de l'année, j'ai étudié : La ronde sous la cloche d'Aloysius Bretrand et notre prof nous a donné cette citation : "La poesie est semblable a l'amandier:ses fleurs sont parfumées et ses fruits sont amers"
Cependant ,bien qu'elle soit très jolie, je n'arrive pas à donner une réelle interprétation à cette phrase, et ça me turlupine!
Donc je suis désespérément à la recherche d'une interprétation,  pourriez vous m'aider s'il vous plait 

Merci d'avance. Milodie.

2

La poésie est semblable à l'amandier : ses fleurs sont parfumées et ses fruits sont amers

Bonjour Milodie,

Il s'agit d'une présentation paradoxale de la poésie qui peut être interprétée de plusieurs manières.
La réalité paraît avenante alors qu'elle dissimule des menaces inquiétantes (ce serait la version fantastique).
En tout cas, elle traduit un pessimisme d'inspiration romantique.
Est-elle divertissement ? ou moyen d'expression d'un monde intérieur tourmenté ?
La poésie est en apparence séduisante, peut-être frivole ou éphémère, mais en réalité elle cache des souffrances profondes (la difficulté à vivre, le manque de reconnaissance, l'impuissance créatrice...)

De fait Aloysius Bertrand a été malade, inquiet, méconnu...

3

merci beaucoup Jean-Luc , j'aime énormément votre interprétation " La poésie est en apparence séduisante, peut-être frivole ou éphémère, mais en réalité elle cache des souffrances profondes" , mais il est vrai que celle ci "La réalité paraît avenante alors qu'elle dissimule des menaces inquiétantes" irait parfaitement avec ce poème.

Il est possible que je tombe sur ce texte au bac, et cette citation étant ma dernière phrase ,je me dis que l'examinateur pourrait me demander de l'interpréter , je préfère étudier toutes éventualités, mais est-il possible qu'un examinateur nous demande de parler d'un auteur ou c'est obligé que ce soit sur un texte complémentaire?

4

La 2e partie de l'entretien porte sur l'objet d'étude ou l'oeuvre dont est tiré le texte s'il fait partie d'une oeuvre complète étudiée.

L'intérêt de pouvoir expliciter la citation réside dans la possibilité d'un point d'orgue dans la conclusion de la 1re partie. L'examinateur peut poursuivre dans la 2e partie en te demandant si tu as étudié d'autres textes que cette citation pourrait illustrer : lyrisme élégiaque, spleen baudelairien, poésie fantastique... selon la ou les définitions que tu auras choisi d'examiner.

5

Merci énormément pour votre aide (: