La littérature du Moyen Âge

Bonsoir à tous,

Je viens ici pour vous demander des conseils
A la rentrée, je commencerai des études de lettres à l'université !
Cet été, je voudrais travailler de mon côté la littérature du Moyen Age car j'ai très peu de connaissances sur cette période qui par ailleurs m'attire !

J'attends donc, si cela est possible, un peu de votre aide.

Merci par avance.

Des oeuvres incontournables, à aborder si possible dans des éditions "bilingues" :
- La Chanson de Roland
- Les romans de Chrétien de Troyes (Erec et Enide, Lancelot, Perceval...)
- Les récits se rapportant à l'histoire de Tristan et Iseult (Béroul, Thomas, Marie de France)
- La poésie lyrique (Rutebeuf; les oeuvres des trouvères et troubadours)
- La farce de Maître Pathelin
- Le Roman de Renard
- François Villon.

Les incontournables romanesques sont les bien connues oeuvres de Chrétien de Troyes, et un peu plus tard Le petit jehan de saintréd'Antoine de la Sale par exemple 
Il y a deux formes privilégiées au M-A, les " miracles " et " mystères ", qui sont indissociables à l'Histoire. Je ne connais que " Le Mystère de la passion " d'Arnoul Gréban. Enfin, sur la scène poétique, tu auras largement le choix. La Chanson de Rolland bien évidemment, éventuellement les " cycles " ( Doon de Mayence, Garin de Monglane ... ) Entre 900 et 1100 je dirais. Vers 1250, la Complainte de Rutebeuf, vers 1300 Pétrarque, Guillaume de Machaut ; Vers 1400, les rondeaux Charles d'Orléan, Christine de Pisan, Villon ( La ballade des pendus ou le Testament ) et pour effleurer l'Humanisme, Lemaire de Belges ou encore Marot.
Bonne lecture ! 

Pense aussi à la correspondance d'Abélard (lettres à Héloïse), c'est délicieux, et si drôle !
Je plussoie Jacquesvaissier pour Villon ! Christine de Pisan est assez connue aussi (pas de moi, hélas)...

5

Le Chemin de longue Etude de Pizan se lit facilement et reste très abordable.

Merci à tous pour ces précieux conseils 

Pour accompagner toutes ces lectures, ne serait-il pas recommandable de 'suivre' avec un ouvrage 'guide' comme par exemple un Lagarde et Michard Moyen Age ? dont je n'entends que du bien ! Ou existerait-il d'autres ouvrages littéraires et historiques sur cette période ?

Paraît que l'introduction de Zink est de bonne tenue ; mais ça n'est pas indispensable. Généralement, les éditeurs proposent des dossiers (intros, chronologies, etc.) intéressants qui permettent d'élargir de manière judicieuse (chez Lgf, tu trouveras toujours une bibliographie par exemple).

Bah dis donc, si tu lis tout ça (ou presque) pour la rentrée, tu vas vite t'ennuyer en cours... 

9

Un cours de littérature médiévale est toujours ennuyeux. 

(j'osais pas le dire  )