Le sujet d'invention : le bon choix ?

Bonjour,
Je me demande si le sujet d'invention est une bonne stratégie pour le bac.
D'après ce que je sais (ou crois savoir), l'écriture d'invention est un choix à double tranchant : si on plait au lecteur, alors on est récompensé par une très bonne note. De l'autre coté , on peut vite déplaire et/ou être hors sujet.
Aussi, je n'aime pas trop le commentaire car (il me semble mais j'espere être contredit) il est difficile d'avoir une (très) bonne note avec [peut-être parce que je ne sais pas comment faire ?]. De même avec la dissertation.
Alors, je me suis dit que le sujet d'invention n'est peut-être pas si bête que cela à choisir.
Cependant, je demeure sceptique : le BAC approche à grand pas. C'est pourquoi je suis venu quérir vos avis.
Merci d'avance pour les réponses

Un élève de Premiere S 

On peut avoir 16, 17, 18 avec un commentaire ou une dissert !
L'invention ça ne dépend pas seulement du fait de "plaire" selon les goûts : il faut être bien dans le sujet, et surtout BIEN ECRIRE, avoir du vocabulaire, une bonne syntaxe, une bonne orthographe, savoir utiliser les procédés d'écriture, les figures de style, savoir argumenter, présenter un dialogue, une lettre, etc. selon le sujet.

3

Bonsoir,
je suis Melodie de la mer, je suis en premiere s. Bon, je te conseille tout de meme de savoir comment faire le commentaire , on ne sait jamais sur quel sujet tombera l'ecriture d'invention, mais si tu disposes vraiment d'un bon style, selon les notes que tu prends en general, donc je te conseille de soustraire cette peur de ton esprit et d'avancer sans crainte... La dissertation , moi aussi je m'en interresse pas, puisqu'il faut vraiment avoir un esprit profondement litteraire et etre bien cultive . N'ai pas peur en tout cas , essaie de voir au moins le corrige de 3 commentaires avant l'examen en les lisant attentivement... Tu sais moi aussi j'ai affreusement peur du BAC, et je ne sais meme plus si je suis sur la bonne route, mais sache une chose : tant que tu travailles, tu essaies, tu resonnes , tu ne sera jamais sur la mauvaise route . Mon cas est encore plus inquietant , je n'ai reconnu le commentaire que cette annee et j'espere avoir compris de quoi il s'agit ! Bon , parfois on me dit que j'ai bien evolue et que ce n'est pas la peine de s'inquieter ainsi...Mais parler est plus facile que d'appliquer !
Allez courage ! ce n'est pas la derniere annee du Bac , il en reste une deuxieme encore plus importante, ne faisons-alors pas trop de soucis pour celle-ci. Mais ne te relaches commeme pas... Mais dans ton esprit qu'une bonne note cette annee t'aiderait a t'encourager pour l'annee prochaine... Courage ! Et bonne chance a toi et a tous les bacheliers du monde !

C'est vrai que l'on peut avoir 18 à une dissertation ou un commentaire ? C'est étrange je n'ai jamais eu de tel note    mais cependant j'aimerais tout de même savoir comment font les bons élèves pour avoir de tel note :
► pour la dissertation, ils mettent beaucoups d'exemples ?ils ont un plan de 3, 4, 5 parties? Leur dissertation est exhaustive? Leur expression est celle de Hugo, de Verlaine ? Ils n'arretent pas de faire des citations ? Ont-ils lus au moins 30 livres dans l'année ? ils connaisent par coeur toutes les biographies ?
► pour le commentaire, ils s'attardent sur les détails et rendent 4 à 6, voire 7 copies doubles ?!! Ils font un commentaire type université ?
Sincèrement, moi, je suis perdu : je ne vois pas comment avoir de bonnes notes en français. C'est peut-être le stress(désolé pour l'anglicisme, la nervosité). Je me demande vraiment qu'est-ce qui rend une copie meilleure. Qui plus est je ne cesse de me répéter que les professeurs de FR notent au masimum 15, excepté si on est meilleur qu'eux sur un sujet.
Pour revenir au sujet d'invention, je me demande comment améliorer ce que tu appelles "BIEN ECRIRE".
{Merci, Melodie de la mer pour tes encouragements}

Non, ils font deux ou trois parties comme tout le monde, et leurs devoirs ne sont pas plus longs... Oui je mets parfois 17, 18, 19 en commentaire ou dissert., et mes collègues aussi. Plusieurs de mes élèves ont eu de telles notes au bac l'année dernière, ce n'est pas du tout impossible. Ils ne mettent pas plus d'exemples mais les choisissent et les expliquent bien. Ils n'ont pas lu 30 livres : en fait le truc c'est de garder en mémoires les textes et oeuvres étudiées depuis la troisième, et de savoir en reparler judicieusement. Par exemple rien que cette année pour ton oral, tu as dû étudier au moins 10/12 poèmes : si tu es capable de parler de ces poèmes au bon endroit de ta dissert, c'est très bien. Tu as dû étudier aussi des extraits de roman, et en lire au minimum 2 ou 3. Tu peux aussi essayer de te remettre en mémoire ceux de l'année dernière. Bref on peut avoir de quoi citer de nombreux exemples rien qu'avec un programme de première bien révisé, et quelques souvenirs de seconde.

En fait il s'agit surtout de bien maîtriser la méthode, surtout pour le commentaire : pour cela, il faut de l'entraînement au cours de l'année, et un professeur qui t'aide à progresser dans cette voie. Il faut aussi se confronter seul à des sujets des années précédentes et se demander comment on les aurait traités, puis lire un corrigé.

Pour "bien écrire", il n'est plus temps de rectifier le tir : depuis le collège, tu dois savoir si tes professeurs en général te félicitent pour ton écriture ou te soulignent sans cesse des problèmes de construction de phrase, d'accord, de vocabulaire etc. Si tu es dans le second cas, évite ce sujet. Si tu es dans le premier, pour progresser encore, tu peux chercher dans les textes littéraires de bonnes tournures pour une lettre, un dialogue, une scène de théâtre, une préface... Le mieux est de s'inspirer des auteurs, et d'y prendre queqlues astuces de procédés : ponctuation variées, figures de style, fausses questions...

Sur "site magister" tu trouveras des sujets de bac : lis les sujets d'invention pour voir un peu ce qu'on peut te demander, et trouve de bons procédés pour chacun de ces types de sujets par exemple.

Et ne sois pas si pessimiste ! Positive...

Ah !! Je ne croyais pas que vous étais professeur désolé de vous avoir tutoyer   !!!
Je vais voir votre site et peut-être vous poser d'autres questions.
Pour la dissertation, je pense qu'il faut que je m'entraine à bien insérer les exemples.

Ma peur réelle est celle de tomber sur un(e) professeur(e) comme celle que j'ai eu cette année : il était extremement difficile de dépasser les 16 et mes notes ne cesser de tourner autour de 13, c'était plus qu'embêtant. Aussi, j'ai peur de tomber sur ce type de professeurs assez sévère (sans offenser votre profession).

Merci

7

Balzaco a écrit :

Ah !! Je ne croyais pas que vous étais professeur désolé de vous avoir tutoyer   !!!
Je vais voir votre site et peut-être vous poser d'autres questions.
Pour la dissertation, je pense qu'il faut que je m'entraine à bien insérer les exemples.

Ma peur réelle est celle de tomber sur un(e) professeur(e) comme celle que j'ai eu cette année : il était extremement difficile de dépasser les 16 et mes notes ne cesser de tourner autour de 13, c'était plus qu'embêtant. Aussi, j'ai peur de tomber sur ce type de professeurs assez sévère (sans offenser votre profession).

Merci

Eu 13 c'est déjà une bonne note. Enfin je dis ça je dis rien 

8

Balzaco a écrit :

C'est vrai que l'on peut avoir 18 à une dissertation ou un commentaire ? C'est étrange je n'ai jamais eu de tel note

Bah, ce n'est pas parce que toi tu n'as pas eu 18 que les autres peuvent pas non plus...   

J'ai toujours été une bille en commentaire / dissertation au lycée, surtout que ma prof ne m'avait jamais donné de dissert' à faire, que ce soit en 2nde ou 1re (je l'ai eue deux ans de suite). Je me souviens avoir décroché un 17 en bac blanc avec commentaire imposé, mais par la suite je n'ai pas eu d'aussi bonnes notes.

J'ai opté pour l'écriture d'invention parce que c'est un domaine dans lequel je me sens plutôt à l'aise. La contrainte qui paraît le plus difficile à respecter lorsqu'on choisit l'invention, c'est bien sûr le HS, on peut parfois, au fil de la plume (je n'avais pas fait de brouillon pour le bac, juste ruminé mes idées pendant 1h30 en comptant les dalles du plafond), se perdre dans ses idées et écrire quelque chose qui nous plaît plutôt que quelque chose qui convient.

Et puis quant au correcteur du bac... Ben il suffit d'aller cueillir des trèfles à 4 feuilles et d'avoir fait un travail qui répond aux exigences minimes .

Merci pour tes conseils LemonHat (je tiens cependant à dire que dans ma classe personne n'avait plus que 16 ou très rarement) Combien a tu eu à ton bac de francais ?

J'ai une question à demander aux professeurs : Pour chacune des épreuves (Commentaire, dissertation ou invention) quel est la note moyenne que vous mettez, quels sont les notes qui correspondent à de bonnes ou très bonnes copies et enfin, sous quel condition on peut obtenir un 15/16 ou un 16/16 ?

Une autre de mes questions est de savoir si la corretion et la note attribué à d'une copie dépent du correcteur et de son état, c'est-à-dire est-ce qu'il mettra un moins bonne note s'il est frais et content (par ex: juste avant de commencer son tas de copies/s'être reposé/bu un petit café) que s'il est déprimé et exténué (par ex: après une très mauvaise copie sale et illisible/le soir très tard). Je voudrais savoir si l'écart entre les deux notes est important.

Enfin, merci ammy votre site, que je ne connaissait pas est une véritable mine d'information.

Moi , je vais te dire un truc, on est foutu pour ce bac.Je le sens pas, surtout l'écrit , d'autant plus que je dois réviser ce bac de SVT à la noix qui sert à rien :''comme si j'allais faire des études de médecine en ES" ,pathétique.J'espère t'avoir aidé . ►  ►  ►