1

Sujets probables du bac de français 2011

Bonjour,
comme beaucoup d'entres nous je réfléchis à ce qui pourrait probablement tomber au BAC cette année. J'ai remarqué que le dernier sujet de poésie date de 2005 et qu'il eu a successivement le roman et une ou deux fois le théâtre.
Je n'ai aucune idée de la façon dont les sujets sont déterminés (tirés au sors, autres) mais est ce une bonne idée de me concentrer sur la poésie ?

J'aimerai aussi savoir vos méthodes de travail ; est ce que vous faites souvent des fiches ou est ce que vous lisez simplement les cours (ceux fait en classe ou d'un live quelconque) ou autre chose ?

merci a tous !

Se concentrer uniquement sur la poésie est une très mauvaise idée, mais s'il y a un thème sur lequel il ne faut surtout pas faire l'impasse, c'est bien celui-là... l'an dernier, les 9/10 des ES-S qui passaient le bac de français pensaient que la poésie tomberait à coup sûr, et il y a effectivement de grandes chances pour que ce soit le cas cette année. Mais attention, tu n'es pas à l'abri d'une surprise le jour J... 

Pour le bac de français, mes cours concernant principalement les textes de l'oral, je m'étais plutôt concentrée sur les figures de style et tout ce qui relève de l'analyse de texte, histoire d'être prête pour le commentaire, et les principaux genres littéraires, les courants de pensée, les auteurs et leurs oeuvres les plus connues, pour la dissertation. Faire des fiches pour synthétiser le tout peut être une bonne méthode, à toi de voir comment tu retiens le mieux.

3

Oui, j'ai oublié de dire que j'étais en S mais comment est déterminé le sujet au juste ?

J'ai aussi révisé les courants et les contextes historiques surtout pour l'introduction du commentaire. Malheureusement on a fait très peu la dissert..

Quand tu apprends les auteur et leurs oeuvres, est ce que tu retiens aussi les dates dans les deux cas ? Je crois que j'ai une facheuse habitude à vouloir tout savoir par coeur ca peut jouer des tours  mais si c'est necessaire..

Le sujet, c'est-à-dire le thème (poésie, théâtre, argumentation..) ?

Ce n'est pas vraiment nécessaire, mais apprendre les dates de naissance et de mort des principaux écrivains peut t'aider à retenir le courant auquel ils appartiennent, par exemple. Je suppose que l'examinateur appréciera ta précision, mais le siècle suffit largement en général.

5

ah d'accord quelques unes alors

oui le thème qui le choisit et comment ?

On ne choisit pas un thème mais un sujet.

Mai
Le ministère répartit l'élaboration des sujets pour la session de l'année suivante entre les académies. Cette répartition concerne les sujets "normaux" et de secours des sessions ordinaires et de remplacement de la métropole, des DOM-COM et des différents groupements de pays étrangers. En philosophie par exemple, plus d'une centaine de sujets sont élaborés par différentes académies.

[…]

http://www.education.gouv.fr/cid143/le- … ureat.html

En fait, la poésie est "tombée" l'année dernière , mais comme il y a eu fraude, ils ont eu le sujet de secours sur l'argumentation.

ganach a écrit :

En fait, la poésie est "tombée" l'année dernière , mais comme il y a eu fraude, ils ont eu le sujet de secours sur l'argumentation.

Ah bon ? Donc c'est sûr à 90% que ça tombera cette année alors !

Pas du tout. ça peut même avooir l'effet inverse : "c'est trop prévisible donc on évite"... Il vaut mieux ne rien négliger, même si vous donnez une petite préférence à la poésie dans vos révisions. On est trop souvent surpris par les sujets pour faire des pronostics à 90 %

Vous remarquerez d'ailleurs, et certainement plus en terminale qu'en première, que lorsqu'on leur pose la question, les professeurs restent extrêmement prudents. Ils en resteront à des "peu probables", "peu de chances", "ce serait étonnant", mais vous ne les entendrez jamais dire qu'un sujet, un thème, une partie du programme ne tombera pas. Et pour cause, ici et là, on a toujours quelques surprises...