Biographies simplifiées pour l'oral de français au bac

Bonsoir, j'essaye, mais en vain, de rédiger des biographies.Cependant, je n'arrive pas à les simplifier,voire je sais pas , comment faire, pour avoir une biographie synthétisée et engrangeant ainsi , les infos primordiales, pour l'oral de francais.Aidez-moi !!

Rimbaud :
Arthur Rimbaud (Jean Nicolas Arthur Rimbaud) est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville, dans les Ardennes, et mort le 10 novembre 1891 à l'hôpital de la Conception à Marseille.

Baudelaire
Charles Pierre Baudelaire, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 dans la même ville, est un poète français, il est l'un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle : en incluant la Modernité comme motif poétique, il a rompu avec l'esthétique classique ; il est aussi celui qui a popularisé le poème en prose.
Aujourd'hui est reconnu comme un écrivain majeur de l'histoire de la poésie mondiale, Baudelaire est devenu un classique. Au travers de son œuvre, Baudelaire opère une transformation radicale de l'esthétique dominante, en proclamant vouloir libérer l'esthétique de toutes considérations morales ou éthique, comme le postule si bien le titre de son Recueil Les Fleurs du Mal, il a renouvelé en profondeur les motifs poétiques.

Victor Hugo :

Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française et un des plus importants écrivains de la littérature française.

Son œuvre est très diverse : romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques à la Chambre des Pairs, correspondance abondante.

Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre en tant que chef de file du mouvement romantique. Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l'engagement de l'écrivain dans la vie politique grâce à ses multiples engagements qui le condamneront à l'exil.

Voltaire :

François Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris où il meurt le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective des Français. « On n’emprisonne pas Voltaire » dira de Gaulle en 1960 à ceux qui réclament l’inculpation de Sartre dans l’affaire du Manifeste des 121. Symbole des Lumières, chef de file du parti philosophique

Molière :
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, baptisé le 15 janvier 1622 et mort le 17 février 1673, est un dramaturge et acteur de théâtre français.

Considéré comme l'âme de la Comédie-Française, il en est toujours l'auteur le plus joué. Très loin des rigueurs de la dévotion ou de l'ascétisme, son rôle de moraliste s'arrête là où il l'a défini : « Je ne sais s'il n'est pas mieux de travailler à rectifier et à adoucir les passions des hommes que de vouloir les retrancher entièrement », et son but a d'abord été de « faire rire les honnêtes gens ». Il fait donc sienne la devise Castigat ridendo mores (en riant, elle châtie les mœurs) qui apparaît sur les tréteaux italiens dès les années 1620 en France, au sujet de la comédie.

2

Les manuels de français de 1ère contiennent très souvent ces biographies synthétiques dans les dernières pages.

Et puis il ne faut pas perdre trop de temps avec les biographies. Tout ce qui n'éclaire pas du tout le poème ou texte que tu vas présenter est sans grand intérêt. Déjà ne t'embête surtout pas à apprendre la date et le lieu de naissance ! Retiens en revanche le ou les courants culturels, quelques renseignements sur l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire de façon à pouvoir éclairer le texte que tu présentes.

4

L'essentiel est de situer l'auteur dans son époque et dans son mouvement littéraire et éviter ainsi des âneries (se tromper de siècle ou de mouvement littéraire pour un auteur par exemple). Et puis, dans l'introduction, il est inutile de commencer par 5 lignes de biographie.

"Victor Hugo est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français considéré comme le plus important des écrivains romantiques. Son œuvre est très diverse ( romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques à la Chambre des Pairs, correspondance abondante.)

Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l'engagement de l'écrivain dans la vie politique grâce à ses multiples engagements qui le condamneront à l'exil."

Par exemple sur Hugo cela pourrait suffire, ce qui est entre parenthèses n'étant même pas nécessaire. Ce qui sera en revanche intéressant, c'est de lier ceci à la présentation du poème ou de l'extrait d'oeuvre que tu dois présenter : cela s'enchaînera très bien pour un écrit engagé justement. Sinon il vaudra mieux moins insister sur l'engagement d'Hugo, mais par exemple sur la mort de Léopoldine (si le poème porte sur cet aspect de sa vie).

6

Bonjour je cherche un site où je pourrais trouver des biographies d'auteurs pour le bac complètes mais pas trop longues (sinon je n'arrive pas à les retenir    )
Quelqu'un pourrais me donner l'adresse d'un site svt? 

7

Bonjour Maud,

Tu as par exemple http://www.alalettre.com/auteurs-classiques.php

(ordre alphabétique ou chronologique)

8

merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais !!!