1

Master sciences du langage

Bonjour,
Je suis en Master 1 d'anglais par correspondance. Je n'ai pas validé toutes les UE l'an dernier. Donc, je redouble cette année. C'est la galère.  Si n'obtiens pas à une bonne note à la présentation et à la problématique de mon mémoire de M1 en juillet, je pense me réorienter en M1 sciences du langage et didactique du français (FLE/FLS/FLM) par correspondance au CFOAD de Dijon. Le Master sciences du langage est-il plus facile que le Master d'anglais ? J'ai vu les UE au CFOAD : linguistique française, sémantique et pragmatique, phonétique, phonologie et FLE, méthodologies du FLE et théories linguistiques de référence. Cela semble plus facile et il y a moins de matières qu'en Master 1 et 2 d'anglais.
Pouvez-vous me parler du contenu de ce Master ? Est-ce abordable ? Connaissez vous le CFOAD de Dijon ?
Merci d'avance de vos réponses.

Comme tout master de FLE, l'inscription est conditionnée par la possession d'un DU FLE ou d'une licence mention FLE.
http://www.u-bourgogne-formation.fr/
As-tu cette mention FLE à ta licence ?

Et la seconde question c'est : pourquoi faire ce master ? le FLE nécessite plus que toutes les autres disciplines littéraires un but professionnel bien précis.

3

Bonsoir,
Oui, j'ai la mention FLE à ma Licence d'anglais. Merci pour les renseignements. Je souhaite faire ce Master pour passer le Capes (il faut le Master pour le passer). Sans Master, impossible de passer le Capes. Il suffit d'avoir n'importe quel Master pour le passer.

Il faut être en M2 (ou déjà avoir un master) pour passer le CAPES, certes.

Mais quel CAPES vises-tu ? Il n'existe pas de CAPES de FLE.

5

Je vise le Capes d'anglais. Je suis formatrice en anglais pour adultes.

Mieux vaudrait le master d'anglais alors...

7

Bonjour à tous. J'ai un ami qui souhaiterait s'inscrire en Master Recherche en Sciences du Langage. Il est titulaire d'un M2 CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) et est passionné par la langue française. Il y a quelques mois, il a trouvé un emploi et m'a confié qu'il était particulièrement intéressé par la formation à distance.

Ma question est la suivante : peut-il postuler pour ce master de recherche ou bien doit-il passer par une licence (de recherche) ? Quels sont les débouchés offerts par ce master ? Confère-t-il une autorité ou n'est-il qu'une simple étape vers le doctorat ? Enfin, que pensez-vous de la formation à distance ?

Merci.

Des suggestions ?