Réorientation après une année de droit

Après avoir obtenu un bac ES mention bien, je m'étais faite durant ma scolarité une idée bien précise quant à mon projet professionnel : une carrière juridique. Je prie donc l'initiative de m'inscrire à l'Université Panthéon-Assas en droit en dépit des conseils de mes professeurs qui auraient souhaité me voir continuer dans une filière littéraire à la vue de mes prédispositions pour ces enseignements.
Cependant le choix de faire du droit n'était pas le plus judicieux pour moi dans la mesure où depuis la rentrée universitaire, je me rends compte que cette filière ne me convient en rien.

Très tôt, m'inscrivant à nouveau sur le site admission post-bac je choisis de demander des prépa A/L. J'ai, comme la procédure le demande, envoyé mon dossier (sans y joindre de lettre explicative sur mon mauvais choix d'orientation, je tenais à n'envoyer que les documents exigés).

Pensez vous que c'est envisageable ? Ou devrais-je prévoir d'autres possibilités ?

2

Il est très rare d'intégrer une prépa après avoir suivi un an à la fac...j'espère que la réponse sera positive, mais à ta place je chercherais quand même du côté de la fac de lettres ou autre .

3

Heu non, c'est loin d'être très rare ! Même dans les prépas les plus sélectives, ça arrive, donc si MN08 a fait un choix de prépas de tous niveaux et qu'elle a fait une bonne année de Première, puis de Terminale, puis de L1, je ne vois pas pourquoi elle se retrouverait sans rien.

Comateen a écrit :

Il est très rare d'intégrer une prépa après avoir suivi un an à la fac...j'espère que la réponse sera positive, mais à ta place je chercherais quand même du côté de la fac de lettres ou autre .

Comme l'a dit Tourment de Nuit, pas du tout !

5

Ah, pourtant, concernant les prépas lettres, ça me paraissait difficile. Mais tant mieux si je me trompe !

Je crois en effet que les réorientations ne sont pas si rares. Mais à mon avis, il faut tout de même que le dossier soit convaincant : il doit prouver un intérêt pour les Lettres et un certain potentiel qui permettra à l'élève de réussir dans cette nouvelle voie. Il me semble qu'une lettre expliquant les raisons de cette réorientation et le nouveau projet n'est pas superflue dans ce cas.

7

En effet, les réorientations de ce genre ne sont pas si rares.
Une courte lettre impeccablement rédigée, expliquant la situation, est la bienvenue... sauf si ce n'est qu'un tissu de généralités plates.