1

Un truc pour l'API ?

Salut !

J'essaie de décoder des textes en alphabet phonétique mais j'ai énormément de mal, notamment parce que tous les mots d'une même phrase sont attachés (!!!) ce qui donne des phrases indéchiffrables. Vous n'auriez pas des techniques pour arriver à démêler tout ça ?

Merci d'avance ! 

2

Un truc pour l'API ?

Un truc qui me vient à l'esprit : lire à voix haute les sons et puis le découpage pourra se faire plus facilement, voire machinalement.

3

Un truc pour l'API ?

Bonjour à tous,

Je me suis penché sur l'API et il y a des choses que je ne saisis pas bien.

1) J'ai par exemple des difficultés à faire la distinction entre les sons

- /ø/   et   /ǝ/

- /ɛ̃/   et   /œ̃/

- /r/   et   /ʁ/

Sauriez-vous me dire s'il y a vraiment une différence de prononciation entre ces sons et si oui lesquelles ?

2) Par ailleurs, je trouve des choses divergentes pour noter le son "on"
Est-ce /õ/ ou bien /ɔ̃/  ?

3) dernier problème concernant le son /ɥ/
Il paraît qu'il apparaît dans le mot "luire" par exemple et en général toutes les fois où la lettre "i" succède à la lettre "u". Comment faut-il écrire du coup ?

/lɥiʁ/

ou

/lyɥiʁ/

?

4) Quand on souhaite transcrire un texte français en API, il faut toujours tout attacher, même quand deux phrases s'enchaînent ?
Faut-il écrire les liaisons ?

Voilà, j'espère ne pas paraître trop inopportun avec mes questions nombreuses, j'espère que vous saurez répondre à quelques-unes d'entre elles.

Merci.

Un truc pour l'API ?

Attention, ce sont les phonèmes que l'on note entre barres obliques ; les sons se notent entre crochets.

5 (Modifié par Jehan 23/06/2019 à 17:15)

Un truc pour l'API ?

En ce qui concerne la distinction entre [ɛ̃]   et   [œ̃], voir cette longue discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … -brun.html

Quant au son [ɥ]...
Dans les mots avec "ui", c'est la lettre u qui se prononce ainsi.
Ainsi, le mot "lui" se prononce [lɥi].

6 (Modifié par HarolDts 23/06/2019 à 17:20)

Un truc pour l'API ?

Yvain a écrit :

Attention, ce sont les phonèmes que l'on note entre barres obliques ; les sons se notent entre crochets.

Mais qu'est-ce qu'un phonème, sinon un son ? 

En ce qui concerne la distinction entre [ɛ̃]   et   [œ̃], voir cette longue discussion :

Je ne fais pas la différence, ni à l'oral, ni en parlant.
Du coup, je me dis que si je dois transcrire, je préfère employer tout le temps le [œ̃] qui me semble plus basique, classique.

Pour la différence entre [r]   et   [ʁ] je crois avoir trouvé, le premier est roulé et le second grasseyé, c'est bien ça ?

Gros bug sur [ø]   et   [ǝ] par contre, je ne trouve rien là-dessus.

Quant au son [ɥ]...
Dans les mots avec "ui", c'est la lettre u qui se prononce ainsi.
Ainsi, le mot "lui" se prononce [lɥi].

D'accord, c'est vraiment subtil comme prononciation.
Je fais assez peu de différences avec [lwi] ou [lyi].

7 (Modifié par Jehan 23/06/2019 à 17:36)

Un truc pour l'API ?

Du coup, je me dis que si je dois transcrire, je préfère employer tout le temps le [œ̃] qui me semble plus basique, classique.

Non, le basique, et de loin, est le son [ɛ̃]. Le son [œ̃] tend à disparaître de la prononciation chez bon nombre de locuteurs, toi le premier.

D'accord, c'est vraiment subtil comme prononciation.
Je fais assez peu de différences avec [lwi] ou [lyi].

Quand tu prononces  "cuit" [kɥi], cela ne fait qu'une syllabe.
Mais quand tu prononces "Q.I." [kyi], cela fait deux syllabes.

Quant à la différence entre "lui"[lɥi]  et "Louis"[lwi]...
Dans le premier, on a un "u" bref, dans le second, un "ou" bref.

8

Un truc pour l'API ?

Mais qu'est-ce qu'un phonème, sinon un son ?

Excellente question... et pourtant, il y a bien une différence, qui relève plutôt de la manière de considérer la chaîne parlée.

https://fr.quora.com/En-linguistique-qu … -et-un-son

9

Un truc pour l'API ?

Ok, donc si je comprends bien, le son est une notion plus précise que le phonème, n'est-ce pas ?

Par exemple, en écrivant ceci :

[kɛlkõvɛʁsasjõ]

je note les sons, et non les phonèmes.

Mais alors, si j'avais dû écrire les phonèmes pour cette même phrase, j'aurais déjà employé les barres obliques, mais qu'aurais-je dû écrire entre elles ?

Un truc pour l'API ?

Un phonème est une unité distinctive qui peut avoir de multiples réalisations phonétiques. "rame" et "lame" ne sont pqs le même mot, tandis que "rame"  prononcé avec un r roulé ou un r grasseyé (sons très différents) sera toujours le même mot en français.
Soit dit très basiquement, mais j'écris dans des conditions peu faciles.
En fait la définition varie légèrement suivant les écoles. Personnellement, je vois dans les sons les seuls éléments concrets d'une langue ; les phonèmes relèvent plus de la façon dont le récepteur perçoit les éléments distinctifs de la chaîne sonore produite par l'émetteur. En ce sens, le phonème va se définir par ce qu'il n'est pas plutôt que par ce qu'il est, comme le son.