1

Spécialité langues vivantes en khâgne

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en hypokhâgne A/L et j'envisage de faire spécialité Langues Vivantes en khâgne. Cependant, je ne comprendsd pas très bien la répartition écrit/oral pour le concours d' ULM,  ni quelle épreuve je passerai exactement dans chaque langue. Ma LVA est l'anglais, ma LVB l'espagnol, et je choisis la "combinaison" qui me permet de faire du commentaire de texte   (et d'échapper au thème par la même occasion    )

Si certains parmi vous ont mieux compris ces histoires de spé langues que moi, merci de m'éclairer car même si on nous a distribué un poly avec un tableau récapitulatif, je n'y comprends goutte...

@ bientôt,

FDM

2

Alors, en khâgne ULM, deux cas de figure se présentent pour les linguistes :

-Le premier, qui semble vous concerner comprend 7h de cours pour la LVB (langue forte) dont 2h de version, 3h de commentaire et 2h d'oral, et 2h de cours pour la LVA (langue "faible") qui sont 2h d'oral.
Les épreuves écrites du concours se passent exclusivement en LVB et se composent d'une épreuve de version + commentaire qui est celle du tronc commun et une épreuve de commentaire qui est celle d'option. A l'oral de LVB, il s'agit d'un commentaire sur deux œuvres sur programme. La LVA ne se passe alors qu'à l'oral, sous la forme d'un commentaire de texte sans programme.

-Le deuxième équilibre plus les langues, avec 5h de cours par semaine pour chacune. L'écrit de LVB est une épreuve de version + thème, tandis qu'en LVA il s'agit d'un commentaire de texte sans programme. Les oraux sont les mêmes que dans le premier cas.

J'espère vous avoir éclairé. 

Cela doit dépendre des lycées, personnellement je suis à 5h de LVA et 5h de LVB.
Edit: Mea culpa, j'ai lu trop vite. C'est bien ça (cas de figure 2).

4

Bonjour,
Je suis en khâgne Ulm spécialité anglais, ma deuxième langue étant l'allemand.
Concrètement, ça signifie:
-commentaire +version tronc commun d'anglais (écrit) , oral tronc commun d'anglais (préparés en 4 h de cours)
-commentaire de spécialité sans version (anglais pour moi) hors-programme, oral de spé sur programme (Blake et Shakespeare cette année) préparés en 2h de cours d'option
-oral d'allemand hors programme, et là mon lycée nous oblige à 4h de cours, comme les allemands langue vivante 1.

Je ne sais pas si c'est très clair ni si ça t'apporte quoi que ce soit, mais voilà mon expérience khâgnale

Pétronille