1

Questions sur André Gide

Hello!
Je ne suis pas francais mais j'ai besoin de quelques informations punctuelles sur andre gide, pour un essai. Voici mes questions (j'en ai deux):
1. j'ai vu dans un livre qu'andre gide a dit quelque chose comme: "Oser d'etre soi-meme" ou "Osez d'etre vous-memes". Mais je ne sais pas ou! Est-ce que vous savez le livre / l'article ou il a dit ca (je ne l'ai pas trouve dans le "Journal"...) ?
2. Est-ce qu'andre gide a jamais parle sur le sujet de "l'authenticite" (etre parfaitement honnet quand on ecrit etc.) ? Et - encore - savez vous ou?
Merci beaucoup pour votre patience et.. j'attends vos reponses!

Questions sur André Gide

Pour le oser d'etre soi meme,  c'est abordé dans les nourritures terrestres, notamment lors d'un dialogue fictif avec nathanael au cours duquel il l'enjoint à faire ce que personne d'autre ne pourrait faire mieux que lui.
Soit
"Ce qu’un autre aurait aussi bien fait que toi, ne le fais pas. Ce qu’un autre aurait aussi bien dit que toi, ne le dis pas, aussi bien écrit que toi, ne l’écris pas. Ne t’attache en toi qu’à ce que tu sens qui n’est nulle part ailleurs qu’en toi-même, et crée de toi, impatiemment ou patiemment, ah ! le plus irremplaçable des êtres. "
Je pourrais pas te donner la page

voila