1

Quelles connaissances pour la dissertation au bac de français ?

Bonjour à tous,

Avant tout je tiens à m'excuser si il existe déjà un sujet comme celui-ci, mais je n'ai pas trouvé suffisamment d'informations.
Je suis en première et je prends des cours par correspondance. Pour le bac de français j'envisage de prendre la dissertation, le problème est que je ne sais pas trop quelles sont les connaissances que je dois avoir pour pouvoir faire ce choix. JQuelles œuvres ou textes me conseilleriez-vous pour trouver des exemples intéressant?

Merci !

2

Il n'y a pas vraiment de livres particuliers à lire, l'important est surtout d'avoir des connaissances assez étendues qui puissent couvrir tout un sujet. Après, c'est vrai qu'il y a des classiques vraiment incontournables qu'il te faut connaître. Flaubert, Zola, Baudelaire, Racine, Molière,... Tu peux apprendre des citations sans avoir lu le livre, mais il faut que tu maîtrises les principales œuvres de chaque objet d'étude (par exemple, dans l'argumentation, connaître de grands essayistes comme Pascal ou Montaigne, dans la poésie connaître Rimbaud, Baudelaire, Verlaine...) et de chaque courant littéraire (les principaux du moins).

3