1

Quelles connaissances pour la dissertation au bac de français ?

Bonjour à tous,

Avant tout je tiens à m'excuser si il existe déjà un sujet comme celui-ci, mais je n'ai pas trouvé suffisamment d'informations.
Je suis en première et je prends des cours par correspondance. Pour le bac de français j'envisage de prendre la dissertation, le problème est que je ne sais pas trop quelles sont les connaissances que je dois avoir pour pouvoir faire ce choix. JQuelles œuvres ou textes me conseilleriez-vous pour trouver des exemples intéressant?

Merci !

2

Il n'y a pas vraiment de livres particuliers à lire, l'important est surtout d'avoir des connaissances assez étendues qui puissent couvrir tout un sujet. Après, c'est vrai qu'il y a des classiques vraiment incontournables qu'il te faut connaître. Flaubert, Zola, Baudelaire, Racine, Molière,... Tu peux apprendre des citations sans avoir lu le livre, mais il faut que tu maîtrises les principales œuvres de chaque objet d'étude (par exemple, dans l'argumentation, connaître de grands essayistes comme Pascal ou Montaigne, dans la poésie connaître Rimbaud, Baudelaire, Verlaine...) et de chaque courant littéraire (les principaux du moins).

3

Bien sûr, en 1ère, on ne peut pas demander aux élèves de maîtriser toute la littérature, mais plus ils en maîtrisent, mieux c'est ! Tu peux par exemple te baser sur les textes étudiés en classe : maîtriser les extraits précis et les exemples précis, avoir ensuite des connaissances sur l'oeuvre d'où est tiré l'extrait (en la lisant par exemple), puis tu peux aller + loin en t'intéressant à d'autres oeuvres du même auteur. C'est déjà un bon début. Tu peux aussi lire un (des) livre(s) de ton choix qui correspond(ent) à chaque séquence. Je veux dire par là des livres qui viennent de toi, qu'on ne t'impose pas, que tu as envie de lire, tu seras d'autant plus à l'aise avec des exemples provenant de livres qui t'ont plu. Par exemple pour le théâtre, si vous étudiez plutôt des pièces contemporaines, renseigne toi aussi sur celles du XVIIème siècle ou vice-versa, ensuite, peu importe si tu lis telle ou telle pièce.

Bonjour , voilà je suis en seconde générale et je suis dans un lycée privé . Donc qui dit privée , dit mini-bac , en français c'est une épreuve qui comporte plusieurs corpus de textes et des documents ( ceci étant sur 4) . Vient par la suite la dissertation , le sujet d'invention et le commentaire (ceci étant que 16 , donc carrément 3 quarts de la note). Ce qui me préoccupe le plus c'est pas les méthodes pour réaliser ces choses là , mais l'inspiration , les connaissances. Pour ma part je suis plutôt plus scientifique , mais je voudrais aller en ES , et le français est une matière où je voudrais progressé, mon prochain mini bac comporte sur ces objets d'études suivant : "Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle" et "La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme". J'ai besoin de votre aide pour me dire qu'est-ce que je dois apprendre pour réussir ma dissertation , en gros quelles connaissances je doit avoir ? du genre connaitre les types d'argumentation etc.. etc... Merci de m'éclairé , car mon mini bac se déroule vendredi 14 février. Et j'aimerai avoir une note correct , mais bien sur mon travail en dépend.

5

Bonjour, a tous et toutes

L'ecrit du bac de français approche a grand pas et je souhaite m'orienter vers la dissertation le jour du bac ( si le sujet est à ma portée) .
   C'est pourquoi je souhaite réviser la méthode de la dissertation mais aussi les connaissances de base a avoir pour réaliser la dissertation .

J'aimerai donc savoir quelles sont les connaissances indispensables et ceux qu'il faut réviser  pour faire une dissertation.

Merci a tous et toutes

6

Bonjour,

Je te conseille de faire pour chaque objet d'étude une liste d'œuvres que tu connais et dont tu pourrais aisément parler (tu peux n'en connaître que le thème général, et les caractéristiques d'un passage en particulier, et donc noter les lectures analytiques que tu as faites en classe !).

Une bonne connaissance des différents courants littéraires (siècle, auteurs majeurs, quelques unes de leurs œuvres, caractéristiques du courant) te sera également fort utile

Et pour parfaire tes révisions, tu peux relire les cours de tes manuels (ou des manuels au CDI), qui pour chaque objet d'étude font des synthèses utiles dans la dissertation (par exemple certains abordent la condition du poète, ce qui t'aidera beaucoup pour une dissertation sur ce sujet)...

Bonne chance !
Cordialement.

7

mon problème vent du fait que je ne connais pas les principales oeuvres littéraires.   

Peux-tu me faire une liste avec des oeuvres indispensables a connaitre que je classerai ensuite par objet d'étude
merci

8

Avec le message que je t'ai envoyé des grands auteurs et poètes, il faut que tu te fasse ta propre fiche.
Et ne note que ce dont tu es capable de parler en dissertation !

Bonne chance,
Cordialement.

9 (Modifié par Jehan 13/06/2015 à 11:28)

Encore merci de ton aide mais j'ai une dernière question ; au niveau des citations y en a-t-il des indispensables à connaître ?

10

Ouf bah non pas tellement...
A part "Castigat ridendo mores"
La devise "Terreur et Pitié"...
"Un roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin" Stendhal...
Certains vers célèbres en poésie...

Il n'y a pas de citations essentielles, mais en connaître quelques unes, c'est nécessairement bien vu