1

Nature de "tout"

Salut !

Je n'ai pas de problème pour accorder "tout" mais j'ai souvent du mal à en déterminer la nature. On sait me corriger ?

1) Tout employé seul → pronom (ils remplace un nom) → accord avec le sens.

2) Tout + nom → déterminant → accord en genre et en nombre avec le nom qu'il détermine.

Toute personne non autorisée sera arrêtée
    Tout avion doit être entretenu

2) Tout + déterminant + nom → nature ? → accord avec le nom.

"Toute la ville était contente"
    "Désormais toutes les voitures seront immatriculées"

3) Tout + adjectif → adverbe → accord avec le sens

Une robe toute abîmée

Merci d'avance !

Nature de "tout"

La construction ne suffit pas à déterminer la nature :
tout + déterminant + nom peut être soit un adjectif quand il a le sens de entier : toute la ville, ou déterminant indéfini quand il sert de pluriel à chaques : toutes les villes.

Quand à la variabilité de tout adverbe, elle concerne le seul cas des adjectifs féminins commançant par une consonne ou un "h" aspiré : une robe tout abimée et toute sale.

Il vous manque aussi  le cas, rare, où tout est un nom.

3

Nature de "tout"

Oui, tout peut aussi être un nom mais c'est facilement identifiable.

Pour identifier "tout" j'essaie de voir le rôle qu'il remplit dans la phrase. Pour les adverbes c'est facile :

- "Tout le monde est content." je dirais un adverbe car il précise le nom "monde" (c'est la totalité du monde qui est content).
- "Cette robe est toute neuve." c'est encore un adverbe car elle précise l'adjectif "neuve".

Pour les déterminants c'est plus dur :

- "Toute personne sera interrogée." là c'est un déterminant car on précise une éventuelle quantité.
- "Ils étaient tous content." même chose car on précise une certaine quantité (tous en l'occurrence, la totalité, chacun était content).

C'est précis ? 

Nature de "tout"

Simon UA a écrit :

Oui, tout peut aussi être un nom mais c'est facilement identifiable.

Pour identifier "tout" j'essaie de voir le rôle qu'il remplit dans la phrase. Pour les adverbes c'est facile :

- "Tout le monde est content." je dirais un adverbe car il précise le nom "monde" (c'est la totalité du monde qui est content). Pas un adverbe. Un déterminant indéfini.
- "Cette robe est toute neuve." c'est encore un adverbe car elle précise l'adjectif "neuve". Oui

Pour les déterminants c'est plus dur :

- "Toute personne sera interrogée." là c'est un déterminant car on précise une éventuelle quantité. Oui
- "Ils étaient tous contents." même chose car on précise une certaine quantité (tous en l'occurrence, la totalité, chacun était content). Ce n'est pas possible, puisque l'adverbe est invariable sauf le cas du féminin déjà évoqué. C'est un pronom indéfini : eux tous étaient contents.
C'est précis ? 

Regardez là : http://fr.wiktionary.org/wiki/tout

Nature de "tout"

Bonjour Simon,

Cet exposé d'Edy pourrait vous intéresser : La polyvalence de TOUT.

Muriel

Nature de "tout"

Attention à la divergence entre tout adjectif, (indéfini ou qualificatif selon les auteurs) : toute la ville... souvent maintenant considéré comme un second déterminant.

7

Nature de "tout"

Merci !

L'exposé d'Edy est bien réalisé ! 

8

Nature de "tout"

Juste une chose :

"Ils ont prit tout ce qu'ils pouvaient", le "tout" est un nom car ça désigne des choses (même si c'est indéterminé) ?

Merci d'avance ! 

Nature de "tout"

Un pronom indéfini.

pronom indéfini, il est employé seul pour désigner des groupes de personnes, d'animaux ou de choses :
-      tout est fini...
-      tous viendront...

(BOF)

Nature de "tout"

"Ils ont pris tout ce qu'ils pouvaient."

Comme le rappelle Anne, il s'agit ici d'un pronom indéfini neutre.
Et ce n'est pas parce qu'un mot renvoie à des choses qu'il s'agit forcément d'un nom.

Quand tout est un nom, comme Edy l'a précisé, il est précédé d'un article ou d'un autre déterminant, et peut être qualifié par un adjectif :

Je prendrai le tout .
Mon premier, mon second, mon tout. (charade)
Le grand tout (= l'univers)