1

La part d'illusion qu'implique l'écriture de soi contredit-elle le projet autobiographique ?

Bonjour, je m'appelle Céline,

J'ai une dissertation à faire pour le 14 avril et je panique, je n'en ai fait qu'une dans ma vie et j'ai eu 5/20. Le sujet est :

La part d'illusion qu'implique l'écriture de soi vous semble-t-elle contredire le projet autobiographique ?

Je suis perdue : si vous pouvez m'aider, merci.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

La part d'illusion qu'implique l'écriture de soi contredit-elle le projet autobiographique ?

Bonjour Céline,

Nous voulons bien t'aider, mais qu'as-tu fait personnellement sur ce sujet ?
Essaie aussi de ne pas utiliser cet affreux charabia texto qui n'améliorera pas ta note finale.

Allez, il va falloir réfléchir par toi-même à ce sujet !
Quelle peut être cette "part d'illusion" dans "l'écriture de soi" ? Examine le point de vue du lecteur, de l'auteur…
Qu'est-ce qu'un "projet autobiographique" ?
Comment cette "part d'illusion" peut-elle entrer en conflit avec le projet autobiographique ?
Comment éviter, si c'est possible, ou du moins atténuer ce conflit ?
Quand je suis lecteur, lectrice d'une œuvre autobiographique, qu'est-ce que j'attends de cette œuvre et de son auteur ? La vérité ? La sincérité ? Le plaisir ? Entrer dans l'atelier du grand homme ? Réfléchir à ma propre vie ?...

Essaie de revoir les œuvres étudiées, ton cours, cherche à éclaircir des notions comme le pacte autobiographique.

Tu vas y arriver !