1

Versification - Le rythme

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un message sur ce forum car, étant totalement débutant en la matière, j'ai du mal à comprendre un point primordial de la versification française: mon incompréhension porte sur le repérage du rythme ; d'après les différentes recherches que j'ai effectuées, j'ai compris que le rythme résulte de la combinaison des syllabes, des accents et surtout des coupes (qui se situent après chaque syllabe accentuée). Seulement, tous les mots ont une syllabe accentuée donc comment choisir le mot après lequel placer la coupe? Je pense que la réponse doit avoir un lien avec l'importance des mots au sein de la phrase mais j'aimerais, si possible, obtenir une règle plus "stricte".
Je vous remercie pour vos futures réponses.

2

Bonjour Adrien,

Regarde cette fiche de méthode du site ici.

Bonjour !

Comment compter le rythme d'un vers ? "rythme" n'est peut-être pas le bon mot, aussi vais-je expliquer un peu mieux ce que je veux dire.
Si l'on a un alexandrin, il y a 12 syllabes dans le vers. Mais il y a également une façon de trouver la césure, et donc les deux hémistiches qui le composent... cela peut avoir la forme 6//6, 3/3//3/3, etc.... Comment trouver ces mesures là ?

Merci !

Bonjour.

Tu trouveras sans doute les explications que tu désires sur la page Versification française du site. Il y a entre autres un paragraphe consacré au rythme. Mais rien ne t'empêche de lire aussi les autres paragraphes, bien sûr !