1

Dans la réécriture, s'agit-il toujours de rendre hommage ou de dénigrer ?

Je n'arrive pas a trouver le type de plan que je pourrais adopter pour cette dissertation:

Helene Maurel-Indart* ecrit que, dans une reecriture, il s'agit toujours « de rendre hommage ou de dénigrer.» Pensez-vous que cette affirmation suffise à rendre compte de toutes les formes de réécriture ? Vous vous appuierez sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe, sur votre culture personnelle.
*Critique,auteur de "Le Plagiat litteraire"

Je suis confuse,j'hesite entre un plan dialectique ou je parlerais,au 1er axe des types de reecritures qui "rendent hommage ou denigrent" (Les pastiches,les parodies...) et au 2eme axe des autres types de reecriture qui n'ont pas cette fonction(Transpositions?)

OU un plan comparatif ou je parlerais des reecritures qui rendent hommage,PUIS des reecritures qui denigrent.
Svp aidez moi a trouver le type de plan qui conviendrais !

2

Bonjour Farah,

Il me semble que ce sujet appelle un plan dialectique :
1 - la réécriture est le plus souvent parodie ou hommage
2 - mais elle est parfois...
3 - la difficulté sera le dépassement : la réécriture est presque toujours un désir de rivaliser, de prouver son habileté, son originalité ou un entraînement pour trouver son style ou...

3

Bonjour tout le monde ! Voilà , je suis en premiere littéraire & je dois faire un plan de dissertation , mais je n'en ai jamais fais .

Le sujet est : Hélène Maurel Indart écrit que dans une réecriture il s'agit toujours "de rendre hommage ou de dénigrer." Pensez vous que cette affirmation suffise a rendre compte de toutes les formes de réecritures ? Vous vous appuierez sur les textes du corpus , sur ce que vous avez étudiés en classe , sur votre culture personnelle . Remarque : ce type de sujet peut amener à construire une argumentation en 3 parties .

Les textes du corpus : Hésiode Théogonie , le poème de Marbeuf "Et la mer et l'amour" , celui de Rimbaud "Vénus Anadyomène" et le texte de Zola Nana le chapitre 1 .

Je pensais faire :
I/ Hommage, avec Hésiode & Marbeuf qui reprennent exactement le mythe , besoin de transmettre le mythe au fil des siècle , l'adapté au générations futures ...?
II/ Dénigrer donc avec Rimbaud & Zola qui n'hésitent pas a salir l'image de Vénus, reprendre un mythe pour le "ridiculiser" , faire en sorte qu'on en parle plus .
III/ Réecritures ont un autre but , inspiration , le faire connaitre aux autres générations, le rendre plus compréhensible mais la je me repete avec la premiere partie . 

Je ne sais pas du tout par ou commencer , je suis vraiment perdue. Merci d'avance .

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Réécritures c'est aussi la présence de lectures précédentes qui influencent le style (inconsciemment) c'est connu.

5

Merci , ca je peux le rajouter dans la derniere partie .
Et désolé de ne pas tous savoir 

Ce n'était pas à mal prendre:je voulais dire que c'est d'actualité sur la toile pour ne pas mettre le doute...

7

D'accord .
D'autres réponses ? J'ai besoin d'aide svp! 

....peut être réécritures de" la vie",de la réalité telle que chaque génération qui la vit croit "unique"=hommage à la vie par l'écriture chaque fois renouvelé
....peut être réécriture dans une nouvelle forme (le roman moderne) pour dénigrer ce qui s'est fait jusque là (dans le roman)
Voilà le peu que ça m'inspire ...

9

Je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire .
Personne n'est inspirée apparament

Je voulais dire que chaque écrivain en son temps croit écrire une réalité unique, alors qu'en fait, ce n'est que réécriture à chaque fois de la vie, au final, banale (puisque tout est toujours pareil:on naît,onvit,on meurt pour faire court! )