1

Anthologie de poèmes sur le thème de l'expression de soi

Bonjour à tous,
je dois réaliser une anthologie de poèmes sur l'expression de soi.
Le siècle est indifférent mais il faut qu'il appartiennent à la littérature francophone.
Je n'ai encore jamais réalisé d'anthologie et je ne sais pas du tout comment m'y prend, où chercher.

S'il vous plaît j'ai besoin d'aide !
Merci de votre attention.
Cordialement.

2

Bonjour,
Cherche dans les Fleurs du Mal de Baudelaire, recueil proche de l'autobiographie, Lamartine, toujours très lyrique, René Char, dans Commune Présence, le premier poème "Déclarer son nom", dans Ecuador de Michaux, quelques poèmes aussi.

3

Merci beaucoup, je m'en vais faire des recherches de ce pas !
Mais pour faire une anthologie il faut qu'il y ai un point commun entre chaque poèmes que je choisis dans ta liste non ?
Ou les seuls points "expression de soi, lyrisme, autobiographique" suffisents?Pour être plus précise, est-ce qu'il faut que je trouve un thème ?
Du genre "La mort" ou "La nature" ou encore "L'amour".
Ou alors le thème est tout simplement "expression de soi" ?
Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre !

4

Non pas forcément justement c'est intéressant d'exploiter tous les aspects d'un sujet. Par exemple, chez Du Bellay, dans Les regrets, il parle de soi (comme l'indique le titre), ça peut être intéressant de travailler un de ses poèmes et de parler aussi de Baudelaire, même s'ils n'ont rien à voir, l'un est de la pléiade l'autre du symbolisme, et justement ça enrichit ton anthologie