Quel établissement pour préparer l’agrégation de lettres modernes ?

Bonjour à tous.

Je compte passer l'agrégation l'année prochaine et j'ai besoin de quelques conseils.

Je suis actuellement à Paris III et j'ai assisté à plusieurs cours de grammaire et d'ancien français en auditeur libre. Je trouve que c'est vraiment léger comme préparation. J'ai également discuté avec des amis qui passent le concours cette année et me disent que les cours d'ancien français et littérature comparée ne sont absolument pas à la hauteur de leurs espérances. Néanmoins ils sont ravis de la préparation en littérature française, qui selon eux, est excellente. Certains vont jusqu'à suivre certains cours à PIII et d'autres à PIV, quitte à faire des impasses, car les emplois du temps ne concordent pas et certains cours se chevauchent.

Qu'en pensez vous? Y a t'il réellement une meilleure prépa grammaire/ancien français et littérature comparée à Paris IV et des meilleurs cours de littérature à Paris III?

Il me semble impossible de m'inscrire aux deux (je crois qu'administrativement ce n'est pas envisageable), et m'inscrire à l'une pour suivre des cours en auditeur libre à l'autre me parait compliqué (pour les raisons citées plus haut.) Je serais donc ravie d'avoir votre avis et des conseils pour choisir la meilleure prépa des deux.

Merci d'avance! 

Quel établissement pour préparer l’agrégation de lettres modernes ?

Il est tout à fait possible de s'inscrire à plusieurs préparations à l'agrégation. C'est ce que fait un certain nombre d'élèves de l'ENS (où vous pouvez aussi postuler d'ailleurs).

Cordialement.

3

Quel établissement pour préparer l’agrégation de lettres modernes ?

Bonjour,
J'ouvre un sujet car j'envisage de re-préparer l'agreg de lettres modernes à Paris l'an prochain, si je ne l'aipas cette année. Je voulais avoir votre avis sur plusieurs points : tout d'abord, pensez-vous qu'il soit judicieux de quitter une université de province pour une fac parisienne ? Est-ce intéressant au niveau des cours, de leur qualité, etc. ? (si certain(e)s ont déjà fait l'expérience, je veux bien leurs avis).

D'autre part, où est-il préférable de s'inscrire ? Paris III, Paris IV, ailleurs (je n'y connais rien ) ? Et enfin, savez-vous si la Sorbonne choisit les étudiants quand il s'agit d'un concours, ou bien n'y a-t-il pas de problèmes d'inscription ?
Merci d'avance pour vos réponses

Quel établissement pour préparer l’agrégation de lettres modernes ?

Disons que Paris 4 et Paris 3 ont beaucoup de grands spécialistes et d'excellents profs, ce qui fait que les cours sont souvent très efficaces. Paris 4 (la Sorbonne) a un système assez particulier, avec un dédoublement pour chaque auteur entre CM et TD, en littérature comme en grammaire, ce qui fait au total beaucoup d'heures de cours: donc soit les agrégatifs choisissent les cours qu'ils jugent vraiment essentiels, soit ils travaillent en groupe, se répartissent les heures de cours et s'échangent leurs notes. Parmi les bons points de Paris 4, et aussi de Paris 3: pas mal d'occasions de s'entraîner (concours blancs, colles pour l'oral dès le début de l'année). Maintenant il ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose qui serait la panacée. Je ne crois pas que le succès au concours soit lié à la fac où on l'a préparé, l'essentiel est le travail personnel sur les oeuvres, qu'on peut nourrir par la lecture des divers ouvrages qui paraissent (Atlande, CNED/PUF, recueils d'articles des Presses Universitaires de Rennes, etc., que pas mal de profs de la Sorbonne utilisent et citent dans leurs reprises). Sinon, pour les inscriptions, la Sorbonne n'exerce aucune sélection (il faut juste avoir un master).

5

Quel établissement pour préparer l’agrégation de lettres modernes ?

Bonjour juste une question :

Si j'ai bien compris , si je termine mon lycée je ne peux pas entrer directement à la Sorbonne?

6

Quel établissement pour préparer l’agrégation de lettres modernes ?

D'accord, merci, barto ; je pense quand même que pour la grammaire et la stylistique, il y a beaucoup plus d'heures que dans certaines facs (comme la mienne). Mais à choisir, je ne sais pas s'il vaut mieux aller à Paris III ou IV. Si certain(e)s ont des avis là-dessus...

7

Quel établissement pour préparer l’agrégation de lettres modernes ?

Les trois profs dont j'ai suivi les cours (certains en L3, un en cours d'agreg pour voir) étaient très compétents - dont un assez génial -, mais bon, ceci étant dit, cela était vu de l'extérieur Je pourrai en dire plus en septembre, vu que je préparerai l'agreg à Paris IV. La préparation à Paris III a l'air bien organisée, du moins si l'on se fie à la présentation de leur brochure : http://www.univ-paris3.fr/... mais je n'en sais pas plus !

Quel établissement pour préparer l’agrégation de lettres modernes ?

En tant qu'ancien agrégatif de Paris IV, j'ai tendance à prêcher pour ma paroisse (du moins ancienne paroisse). J'ai trouvé que la préparation à l'agrégation était très bien pensée et que les cours étaient globalement excellents. Je dis globalement, car il y a toujours des cours décevants, et il s'agit souvent de ceux faits par de vieux (voire très vieux) brisquards qui passent une heure à te faire la liste des types de vers utilisés par Tartanpion dans La légende des dépressifs. En fait, ce qui me semble être le plus grand avantage d'une fac parisienne par rapport à la fac de province, c'est l'esprit d'émulation et la compétitivité des candidats. J'ai eu la chance de faire partie d'un groupe d'agrégatifs très travailleurs et ça m'a beaucoup aidé. Et puis l'idée qu'il y aurait sûrement parmi nous une vingtaine d'admis à la fin de l'année, ça m'a bien aidé sur le plan psychologique (si ma mémoire est bonne c'était à peu près le nombre d'admis de Paris IV quand j'ai passé le concours en 2006 et 2007). Bien sûr, tout cela est très subjectif (d'autant plus que je ne sais pas comment cela se passe dans les autres facs).

9

Quel établissement pour préparer l’agrégation de lettres modernes ?

Deux ans que je préprare l'agreg' à Paris 3. Très bonne préparation.
Beaucoup de colles qui ont l'avantage de commencer dès novembre. Chaque oeuvre est étudiée avec un prof de littérature - généralement spécialiste du siècle, sinon de l'auteur -  et un prof de grammaire. Et ce sont des doctorants-moniteurs qui assurent les colles durant l'année, ce qui permet d'avoir un travail régulier sur les textes (l'équivalent des TD de P4 ?). Le cours de Latin en vaut également la peine, car c'est une épreuve où il faut être bien préparé si l'on veut gratter des points à l'écrit.
Bon courage pour l'attente.

10

Quel établissement pour préparer l’agrégation de lettres modernes ?

Merci beaucoup pour ces témoignages ! Je crois que je vais me décider pour Paris III