Bien que + plus-que-parfait : est-ce possible ?

Chers amis,

1- Il me semble que cela n'est pas faisable, mais je souhaite une confirmation.
Peut on dire: Bien que son mari avait collectionne de tres belles pieces, elle les a laissees dans leur carton.

Si non comment donner ce sens tout en gardant le PQP, (sans employer le subjonctif).

2- J'ai une deuxieme question.
Peut on dire : " La France est la plus belle des pays"

ou doit on dire "la France est le plus beau des pays"

Merci si qq peut m'aider au plus vite.

2

Bonjour,

Pour la 2ème question, il ne me semble pas que l'on puisse dire  : "La France est la plus belle des pays"  l'adjectif qualificatif se rapportant au nom en genre et en nombre.

Pour la 1ère question, je pencherais plutôt pour la conjugaison au subjonctif mais je n'en ai pas vraiment la certitude...

Cordialement

Bien que son mari avait collectionne de tres belles pieces, elle les a laissees dans leur carton.
Non il faut un subjonctif
Si tu veux garder le plus que parfait il faut écrire
Son mari avait collectionné de très belles pièces, nonobstant  elle les a laissées dans leur carton.
On peut bien sûr remplacer le joli nonobstant par toutefois, ou cependant 

4

Bonsoir Lenil,

Tu peux aussi utiliser "alors que + plus que parfait" pour garder la subordination de concession ou d'opposition.
Alors que son mari avait collectionné de belles pièces, elle...

5

Bonjour Lenil.

Jean-Luc t'a fourni la réponse, mais qu'est-ce qui te gêne tant dans le PQP du subjonctif : « Bien que son mari eût collectionné de très belles pièces, elle les avait laissées dans leur carton. » ça n'a pas de la gueule ?

D'accord, merci bien pour tt ces reponses, mais Jean Luc dans la suite de ta phrase on emploierai du passe compose ou du PQP?

Alors que son mari avait collectionne de belles pieces pendant les annees qu'il a passees (ou qu'il avait passees a Beirut) ?, elle les a laissees dans les cartons.
Je sais qu'on peut dire "pendant son sejour", ou "pendant les annees passee a Beirut" , mais je veux savoir si la formule " pendant les annees qu'il a passees ou qu'il avait passees" est correcte aussi.
Mille merci d'avance.

7

Bonjour Lenil,

J'emploierais le plus-que-parfait pour marquer l'antériorité par rapport à un autre temps du passé.
Les années passées à Beyrouth se situent avant "elle les a laissées".

Bonsoir !

Je suis bien d'accord avec Jean-Luc sur la concordance des temps.
Il faut marquer que les "années passées" sont antérieures au délaissement "a laissées" ; le plus-que-parfait exprime effectivement l'antériorité par rapport au passé composé.

Pour le reste :
* La France est le plus BEAU des pays.
L'adjectif beau doit s'accorder avec le nom (pays) auquel il se rapporte.
Le plus beau pays parmi tous les pays.

Pour ceux que cela intéresse, je précise que l'analyse de ce type de superlatif m'a apporté, dans mon existence, quelques surprises à la consultation des grammaires :
1 ou bien l'adjectif est considéré comme NOMinalisé : il accède au statut de nom par la présence d'un déterminant (LE plus BEAU) ;
2 ou bien on lui accorde une valeur proNOMinale, puisqu'il est le substitut d'un nom.
J'aime encore mieux le 1 : la classe des pronoms est fermée.
La question ne se pose pose pas avec :
* ... le pays le plus beau.

Merci bien pour votre aide.
A plus.

10

derrière bien que, il faut le subjonctif, si tu veux parler au passé, et bien il y a le subjonctif passé pour ça : bien que son mari ait collectionné....