1

Dans un roman, l'évocation des lieux ne sert-elle qu'à apporter des informations sur le monde où évoluent les personnages ?

Bonjour à tous, je poste un message sur ce forum car j'ai besoin d'aide. Pour Lundi 9 Mai 2011, j'ai une dissertation à faire. Depuis hier, je chercher en vain à trouver une problématique et un plan mais je n'y arrive pas du tout, j'ai essayé de reformulé le sujet avec mes mots, mais ca reviens a écrire le sujet donc ce n'est surement pas bon pour une problématique. J'ai relus mes cours mais rien n'a faire.

J'espère que vous pourrez m'aider, voici le sujet: Dans un roman, l'évocation des lieux, des époques et des milieux ne sert-elle qu'à apporter des informations sur le monde où évoluent les personnages ?

S'il vous plaît aider-moi, je suis vraiment bloqué 

2

Dans un roman, l'évocation des lieux ne sert-elle qu'à apporter des informations sur le monde où évoluent les personnages ?

Bonjour Gérard,

A quoi peuvent servir les descriptions dans un roman ?

A un premier niveau, à nous informer, à dresser le décor comme au théâtre.
Mais il existe bien sûr d'autres fonctions...

3

Bonjour et merci de votre réponse 

Oui certes vous avez raison, mais comment énoncer la problématique avec ça ?

Et bien Jean-Luc vient de te le suggérer : est-ce que cela ne sert qu'à dresser le décor de l'histoire, ou bien est-ce que cela a d'autres fonctions ?

5

Bonjour et merci beaucoup 

Ouiiii . Merci à vous c'est très sympa .
Maintenant, faut que je commence un plan, et ça c'est pas gagner du tout ... J'en aucune idée ...
Je vais continuer à chercher. Si quelqu'un à quelques idées pour me faire avancer plus vite, je suis preneur 

Encore merci.

Tu peux peut-être commencer par une partie pour montrer en quoi ces descriptions permettent de savoir dans quelles circonstances le personnage évolue, à nous plonger dans le décor de l'histoire. Puis tu peux faire une ou deux autres parties sur les autres fonctions possibles.

7

Merci beaucoup de ta réponse, c'est très sympa

Mais pourrais tu me donner ''une autre fonction possible'' histoire de me donner une idée pour démarrer ma dissertation ?

Encore merci Personne peux me donner une petite idée sur ''l'autre fonction possible" ? 

8

Fonction psychologique, sociologique...

9

Merci beaucoup 

Je vais essayé de trouver des idées maintenant

10

Objet d'étude : Le roman au XIXe

Merci d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.