1

Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir - Il nous a quitté ou il nous a quittés ?

On écrit : "il nous a quitté" ou "il nous a quittés" ? : je défends la dernière phrase mais je n'ai pas d'écho favorable ! peut-être peut-on d'ailleurs écrire des deux façons.
Merci de m'aider.

2

Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir - Il nous a quitté ou il nous a quittés ?

Bonjour,

L'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir doit se faire avec le COD s'il est placé avant.
C'est le cas avec nous d'où quittés ou quittées.
Mais nous peut représenter une unique personne : le nous de majesté ou de l'écrivain... alors quitté(e) peut se justifier. Cette possibilité est cependant rare et ne peut s'apprécier que par le contexte.

3

Merci à vous Jean-Luc de m'avoir confirmé une règle de grammaire qui me semblait acquise (depuis de nombreuses années !!!) mais que le fort septicisme de mon fils sur cet exemple arrivait à me faire poser des questions sur ... ma mémoire !
Cordialement,

Devons-nous Accorder Une Phrase Du Genre :

....la Notification Que Je Vous Ai Adressee Ou Adresse

Merci De Repondre Vite J'ai Une Lettre A Faire...

Bonjour Fifille,

Ce n'est pas la phrase que tu dois accorder, c'est le participe passé (employé avec "avoir").

L'explication est donnée plus haut.

Tu dois écrire "adressée" : le cod est placé avant (cod=notification).

Supprime aussi toutes tes majuscules superflues...

Muriel

Voici ce que j'ai répondu récemment :

* Il nous a quitté...

Auxiliaire avoir ; nous est un COD antéposé (placé avant le PP).
Donc accord du PP avec nous.

1 Il nous a quitté.
(Si le nous est majestatif, représentant par exemple un chef d'Etat. → Masculin singulier.)

2 Il nous a quittés.
(Si nous représente soit plusieurs hommes, soit plusieurs hommes et femmes. → Masculin pluriel)

3 Il nous a quittées.
(Si nous représente des femmes. → Féminin pluriel)

Dans le 3, on peut imaginer qu'il s'agit d'un groupe de veuves sur la tombe de leur mari commun...

Bonjour,

Est ce qu'on dit: "je ne l'ai pas vu" ou bien "je ne l'ai pas vue" lorsqu'on parle d'une fillette?

Merci

Comme ci-dessus : le COD l' (mis pour fillette) est antéposé, donc accord
Je l'ai vue, cette petite fille

vue

Le COD est placé avant le verbe et il est de gente féminine.

10

De genre féminin, cher ami, même si la gente féminine est charmante