21

Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir - Il nous a quitté ou il nous a quittés ?

tant aimée
Sincères condoléances...

22

Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir - Il nous a quitté ou il nous a quittés ?

futal a écrit :
Edy a écrit :

Voici ce que j'ai répondu récemment :

* Il nous a quitté...

Auxiliaire avoir ; nous est un COD antéposé (placé avant le PP).
Donc accord du PP avec nous.

1 Il nous a quitté.
(Si le nous est majestatif, représentant par exemple un chef d'Etat. → Masculin singulier.)

2 Il nous a quittés.
(Si nous représente soit plusieurs hommes, soit plusieurs hommes et femmes. → Masculin pluriel)

3 Il nous a quittées.
(Si nous représente des femmes. → Féminin pluriel)

Dans le 3, on peut imaginer qu'il s'agit d'un groupe de veuves sur la tombe de leur mari commun...

je suis tres etonné. De mes lointains cours de grammaire je me rapelle plutôt :
Il a quitté "nous"  ... pour bien etre sur de ne pas accorder avoir
car :" il a quitté sa femme " est exactement la meme chose que : "il l'a quitté", "l'a" sous entend sa femme et pourtant il ne faut pas accoder avoir

je suis tres septque.......

Avec l'auxiliaire avoir, on accorde le participe passé avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe.
"Il a quitté sa femme" : pas d'accord car COD (sa femme) est après le verbe
"Il l'a quittée" (sous-entendu : sa femme) : accord, car COD (l' = sa femme) placé avant le verbe.

23

on dit 'il nous a quitté il n'y a pas de s!

24

chaymaa a écrit :

Non, pas du tout, on dit "il nous a quittés" !Vous trouverez cette règle dans n'importe quel livre de grammaire, Grévisse ou autre.

chaymaa a écrit :

Relisez ce que Edy a écrit plus haut, c'est très clair.
Bonne journée.

25

Il a quitté QUI ? nous, mis pour ... plusieurs personnes
Le COD est antéposé, pluriel, donc accord ; masc pluriel si on ne sait pas si nous sont des hommes ou des femmes
Fém pluriel si ce groupe ne comporte que des femmes
Il nous a quittées, Anne, Marie, Françoise et moi (moi étant féminin)

Edy a écrit :

Voici ce que j'ai répondu récemment :

* Il nous a quitté...

Auxiliaire avoir ; nous est un COD antéposé (placé avant le PP).
Donc accord du PP avec nous.

1 Il nous a quitté.
(Si le nous est majestatif, représentant par exemple un chef d'Etat. → Masculin singulier.)

2 Il nous a quittés.
(Si nous représente soit plusieurs hommes, soit plusieurs hommes et femmes. → Masculin pluriel)

3 Il nous a quittées.
(Si nous représente des femmes. → Féminin pluriel)

Dans le 3, on peut imaginer qu'il s'agit d'un groupe de veuves sur la tombe de leur mari commun...

26

chaymaa a écrit :

Quand on parle, il est vrai que "quitté" et "quittés" se prononcent de la même façon (si le prochain mot ne demande pas de liaison).
Quand on les écrit, il faut faire attention aux règles de la grammaire.

27

bonjour,

je cherche la grammaire d'une phrase :

une expérience et des recherches m'ont apporté ou m'ont apportées ?

merci.

28

Il n'y a pas de COD au verbe avoir, mais un COI (dit aussi complément d'attribution) Une  expérience et des recherches (sujet) ont apporté à qui ? à m' mis pour moi, COI. Donc, aucun accord.

29

Le COD suit certainement dans la phrase. Donc placé après le verbe, donc pas d'accord, bien sûr.

Ne pas confondre le nom féminin "gent" (race, espèce) avec l'ancien  adjectif "gent" ( au féminin: gente) qui signifiait "noble, courtois, poli".

Ici, il s'agit du nom.
On écrira donc ici "la gent féminine". P.-S. Ma remarque concerne le message du 24 janvier de ce fil.
Je sais que j'arrive un peu tard. Mais mieux vaut tard...