11

Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir - Il nous a quitté ou il nous a quittés ?

Merci beaucoup!

12

Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir - Il nous a quitté ou il nous a quittés ?

Léah a écrit :

De genre féminin, cher ami, même si la gente féminine est charmante 

J'ai dû oublier un smiley ironique, Léah! 

13

Edy a écrit :

Voici ce que j'ai répondu récemment :

* Il nous a quitté...

Auxiliaire avoir ; nous est un COD antéposé (placé avant le PP).
Donc accord du PP avec nous.

1 Il nous a quitté.
(Si le nous est majestatif, représentant par exemple un chef d'Etat. → Masculin singulier.)

2 Il nous a quittés.
(Si nous représente soit plusieurs hommes, soit plusieurs hommes et femmes. → Masculin pluriel)

3 Il nous a quittées.
(Si nous représente des femmes. → Féminin pluriel)

Dans le 3, on peut imaginer qu'il s'agit d'un groupe de veuves sur la tombe de leur mari commun...

je suis tres etonné. De mes lointains cours de grammaire je me rapelle plutôt :
Il a quitté "nous"  ... pour bien etre sur de ne pas accorder avoir
car :" il a quitté sa femme " est exactement la meme chose que : "il l'a quitté", "l'a" sous entend sa femme et pourtant il ne faut pas accoder avoir

je suis tres septque.......

14

Tu peux accorder ta confiance à Edy les yeux fermés ! c'est lui notre référence grammaticale
Pour l'accord du PP avec avoir, je te conseille de retrouner en 6ème...

" il a quitté sa femme " est exactement la meme chose que : "il l'a quitté", "l'a" sous entend sa femme et pourtant il ne faut pas accoder avoir
Oui c'est la même chose au point de vue du sens de la phrase : il a quitté qui ? L' mis pour sa femme
Mais grammaticalement, tout le monde sait que l'accord du PP avec avoir dépend de la place du COD dans la phrase : accord si COD avant avoir (on dit COD antéposé) ; pas d'accord si COD après avoir (on dit COD postposé)
D'abord, ce n'est pas l'auxiliaire avoir qu'on accorde ! et évidemment qu'on écrit il l'a quittéE au féminin, si L' est féminin
Ne dis-tu pas “cette leçon, je l'ai comprisE” “cette phrase, tu l'as ditE” “cette erreur, je l'ai faitE

Bonjour, Futal !

* Il a quitté sa femme.
PP invariable, puisque le COD "sa femme" est postposé.

* Il l'a quittéE.
Accord du PP avec L' (sa femme), puisque le COD L' est antéposé.

Les deux énoncés sont identiques quant au sens, mais ils ne le sont pas quant à la syntaxe ; d'où le traitement différent du PP dans le second énoncé.

La règle de l'accord s'applique aux trois cas d'antéposition du COD :
* Il l'a quittée. (Pronom personnel)
* La femme que j'ai quittée. (Pronom relatif)
* Quelle femme ai-je quittée ? (Interrogation)
Quelle femme parfaite j'ai quittée ! (Exclamation)

16

Bonjour cher Edy ! entièrement d'acc avec vous, puisqu'il n'y a pas d'autres possibilités 

17

merci pour ce cours magistral..........je m'incline et retourne m'inscrire en 6eme

bye

18

Léah a écrit :

De genre féminin, cher ami, même si la gente féminine est charmante 

Gent féminine...

19

je sais, mais j'accorde quand même

20

Bonsoir

Comment accordé vous le verbe aimé dans la phrase suivante :

Nous qui t'avons tant aimé
ou
Nous qui t'avons tant aimés
ou
Nous qui t'avons tant aimée

"t'" représente ma maman qui ma quitté dernierement

Merci