1

Imaginer le monologue lyrique d'un personnage qui voit dans la nature le reflet de ses sentiments

Bonjour, j'ai un DM pour le lundi prochain.
Voici le sujet : Imaginez le monologue lyrique d'un personnage qui voit dans la nature le reflet de ses sentiments.
                    Votre texte sera en prose, à la première personne et fera au moin une page (25 lignes)

Je suis complétement dans le flou ! Je ne sais pas par quoi commencé, et surtout comment montrer le reflets des sentiments du personnage !

Pouvez vous m'aider, je vous en prie ! Merci
(Je vous rapelle que je suis en 2nd)

2

Imaginer le monologue lyrique d'un personnage qui voit dans la nature le reflet de ses sentiments

Bonjour,

Si tu es gaie, tu verras dans la nature le reflet de ta gaieté : le chant des oiseaux, l'écoulement cristallin de l'eau...
Si tu es triste, tu percevras l'accablement de la nature sous la canicule, la sécheresse, les teintes grises ou brunes...

Commence par planter le décor, la saison, le moment de la journée...

3

Merci ! Mais qu'est ce que c'est dur d'écrire comme un poète

Il est important de définir en premier lieu l'état d'esprit du narrateur - Qui n'est pas le tien, attention: En lui-même, il allie de nombreux sentiments, et non pas juste joie/peine: Pour mieux le saisir, tu peux créer la situation que vit ton personnage: Amour fleurissant, mariage ou enfant à venir, extase parce que le soleil brille, exaltation sexuelle, mort et deuil, angoisse d'un moment à venir, disparition, désenchantement, ... Définis l'ensemble des émotions qui peuvent le/la traverser (Mélancolie + Nostalgie + pointe d'allégresse + douleur intense ... ): Les émotions ne sont pas statiques, elles évoluent au fil des pensées qui le/la traversent. Une fois que tu as défini cela, il te restera à associer les émotions à ce que tu peux trouver dans la nature - et on peut y voir des milliers de choses ! : Un sourire dans les reflets de l'eau, la nostalgie souvent associée à l'eau qui s'écoule ...

Et si tu le peux, laisse-toi porter, la poésie, c'est avant tout cela